À l’occasion du Nouvel An thaïlandais, les autorités ont lancé, ce samedi 12 avril, une vaste opération de prévention pour réduire les accidents de la route, particulièrement fréquents pendant le festival de Songkran.
Le Centre national pour la sécurité rappelle l’interdiction de la vente d’alcool en dehors des heures légales et l’interdiction absolue de vendre de l’alcool aux mineurs de moins de 20 ans.
Le ministre adjoint de la Santé, Dr Opas Karnkawinpong, a précisé que la campagne se déroule du 11 au 17 avril et vise principalement à « s’attaquer aux causes profondes des accidents », liées principalement au comportement des conducteurs. Les contrôles de vitesse sur les transports publics sont renforcés via GPS, tandis que les services de secours restent mobilisés 24h/24.
Le 11 avril, premier jour de la campagne « Conduite sûre, Thaïlande sans accident », les autorités ont recensé 211 accidents à travers le pays, faisant 27 morts et 201 blessés.
Les principales causes sont la vitesse excessive (40,76 %), les dépassements dangereux (24,64 %) et la conduite en état d’ivresse (22,75 %). Les motos représentent plus de 83 % des véhicules impliqués.
La province de Mukdahan au Nord-Est du pays enregistre le plus grand nombre d’accidents (11) et de blessés (12), tandis que Bangkok déplore le plus grand nombre de victimes, avec cinq décès.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.