Samedi 19 avril, la station balnéaire de Pattaya a vibré au rythme du « Wan Lai » Festival, événement phare marquant la fin des festivités de Songkran. Des milliers de Thaïlandais et de touristes étrangers ont investi les rues de la ville, transformées en arènes aquatiques géantes.
La journée a débuté dans le calme, avec une procession religieuse depuis le temple royal Wat Chaimongkol. Moines bouddhistes et statues sacrées ont été bénis le long de la Second Road jusqu’à South Pattaya, dans une ambiance respectueuse et empreinte de spiritualité.
Mais dès l’après-midi, les choses se sont accélérées. Armés de pistolets à eau et de seaux, les fêtards – locaux et visiteurs – se sont affrontés dans une joyeuse bataille d’eau. Les rues se sont remplies de tentes, de camions-citernes improvisés, de motos détrempées et de musique à plein volume. De véritables fêtes de quartier ont émergé spontanément, portées par des enceintes et des rythmes endiablés.
Commerçants et vendeurs ambulants ont profité de l’effervescence pour écouler gadgets, nourriture et poudre parfumée, dynamisant l’économie locale. La fête s’est poursuivie jusqu’en soirée, dans un esprit bon enfant.
Et tandis que Pattaya se remet doucement de cette effervescence, les célébrations se sont poursuivies ce 20 avril à Bangsaray, petite ville côtière voisine, où l’esprit festif du Wan Lai a trouvé un nouvel écho tout aussi arrosé.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici