Le 3 février, la Thaïlande et le Sri Lanka ont scellé un accord de libre-échange (ALE), une initiative que le Sri Lanka espère salvatrice pour sortir de sa pire crise financière depuis des décennies.
L’île, durement touchée par une grave pénurie de devises étrangères, se tourne vers les accords commerciaux pour stimuler sa croissance économique et redresser son économie en berne. La Banque mondiale estime en effet que son PIB s’est contracté de 3,8 % en 2023.
Cet ALE vise à élargir les opportunités d’affaires entre les deux pays. Les négociations ont porté sur le commerce des marchandises, les investissements, les procédures douanières et les droits de propriété intellectuelle, comme le précise un communiqué du gouvernement thaïlandais.
Srettha, à la tête de la délégation thaïlandaise, s’est rendu à Colombo le 3 février pour signer le pacte ainsi que d’autres accords. Il participera également aux célébrations du 76e jour de l’indépendance du Sri Lanka le 4 février.
Un nouvel accord bilatéral sur les services aériens a également été signé, libéralisant les vols entre les deux nations.
Cet ALE est le 15e du genre signé par la Thaïlande et le premier depuis l’arrivée de Srettha au poste de Premier ministre l’année dernière.
En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 320,4 millions de dollars US entre janvier et octobre, selon le Département des négociations commerciales du ministère thaïlandais du Commerce.
La Thaïlande exporte principalement vers le Sri Lanka des produits en caoutchouc, des tissus, des pierres précieuses, des machines et des granulés de plastique. En retour, elle importe des bijoux, des composants électriques, des vêtements, des produits végétaux et des produits chimiques.
Le nouvel ALE devrait stimuler les exportations thaïlandaises de pièces automobiles, de textiles, d’appareils électriques, de machines, de produits sidérurgiques, de papier, de produits alimentaires transformés et d’aliments pour animaux.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.