La Suisse était, on le sait, un pays cher au défunt roi Rama IX qui y étudia, et où il vécut avec sa jeune épouse, la reine Sirikit. Le pays alpin était aussi cher au cœur de la mère du Roi Rama IX, grand-mère de l’actuel souverain Rama X, qui se fit construire un chalet à la mode helvétique à Chiang Rai. Quoi de plus naturel, dès lors, que d’associer la Thaïlande aux hommages artistiques rendus ces jours-ci par l’artiste suisse Gerry Hofstetter, qui transforme des bâtiments, des monuments et des paysages du monde entier en objets d’art éphémères ? Le mont Cervin aux couleurs Thaies: le Covid 19 fait décidément quelques miracles.
Le Cervin, une montagne mythique située à la frontière italo-suisse qui culmine à 4.478 mètres, s’illumine tous les soirs “en signe d’espoir et de solidarité” en cette période de pandémie de Covid-19.
Plusieurs images sont ainsi envoyées par un projecteur situé à plusieurs centaines de mètres de l’une des parois de cette emblématique montagne qui ressemble à une gigantesque pyramide et dont la silhouette est représentée sur l’emballage du chocolat Toblerone.
En direct de Zermatt
Cette action de l’artiste suisse Gerry Hofstetter, qui transforme des bâtiments, des monuments et des paysages du monde entier en objets d’art éphémères, est retransmise en direct par la commune de Zermatt (zermatt.ch/hope).
“L’idée est de faire quelque chose de sympa pour les gens du monde entier”, a déclaré à l’AFP le directeur de l’Office de tourisme de Zermatt, Daniel Luggen. “Le Cervin, c’est un symbole important pour nous, pour la Suisse, un symbole qui rayonne dans le monde entier et quand nous l’illuminons comme ça, nous sommes convaincus que ça donne de l’espoir aux gens”, a-t-il ajouté.
Sorte de dent rocheuse perçant le ciel, le Cervin (Matterhorn en allemand), est l’un des grands sommets de l’alpinisme, connu notamment pour sa face nord, et attire habituellement chaque année des milliers d’alpinistes. Désormais, seuls quelques aboiements de chiens et le grondement d’une rivière viennent rompre le silence de cette vallée encaissée où se trouve Zermatt, désertée par les touristes en raison de la pandémie de coronavirus.
Lumière dans le tunnel
Mais le village veut se montrer “solidaire” avec toutes les personnes qui souffrent actuellement et entend, par le biais de ces illuminations, remercier tous ceux qui aident à surmonter cette crise comme le personnel soignant. “La lumière, c’est l’espoir. Donc, si vous faites un message avec la lumière dans une situation comme celle que nous vivons actuellement, vous donnez cet espoir”, a expliqué à l’AFP l’artiste Gerry Hofstetter. “Le Cervin était ici avant que l’humanité n’existe. Vous pouvez remonter dans l’Histoire (…) quand il y avait des maladies, c’était l’art qui rassemblait les gens pour trouver un avenir meilleur. Seul l’art peut faire cela”, a-t-il expliqué.