Cinq opérateurs (AIS, TUC, DTAC, CAT Telecom et TOT) ont déposé des offres pour l’exploitation de fréquences 5G en Thaïlande. Les offres retenues seront annoncées le 16 février. Ces opérateurs ont fait des offres sur trois des quatre spectres de fréquences offerts (26Ghz, 700 Mhz et 2600 Mhz), le spectre 1800 Mhz n’ayant pas trouvé preneur.
Encore dix jours et le suspense prendra fin. Il ne s’agit pas de traitement du coronavirus mais des fréquences pour les futurs services 5G en Thaïlande.
«La Thaïlande se bat pour devenir le centre d’innovation numérique de l’ASEAN, en concurrence avec le Vietnam, la Malaisie et les Philippines, qui prévoient tous de lancer des services commerciaux 5G en 2020» a déclaré le gouvernement pour justifier sa décision d’annoncer le 16 février, qui seront les titulaires des futures fréquences.
Lors d’une visite au ministère de l’économie et de la société numériques, il a déclaré que les enchères 5G ne devaient pas se concentrer sur des «prix gagnants exorbitants».
En octobre, la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications avait annoncé les détails des enchères de spectre 5G, avec des licences à émettre sur quatre bandes et des lancements qui commenceront en mars. Le régulateur a déclaré qu’il mettra aux enchères le spectre d’abord dans les bandes 2600 MHz et 26 GHz, puis dans les bandes 700 MHz et 1800 MHz.