Le gouvernement thaïlandais a déclaré avoir fixé un objectif de près de 1 000 milliards de bahts de recettes provenant du tourisme intérieur en 2022, au moment où il commence à être clair que les voyages internationaux vers la Thaïlande ne rebondissent pas aussi vite que le gouvernement l’espérait.
Un représentant de l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a déclaré que l’agence travaillait dur pour promouvoir et encourager les voyages intérieurs tout au long de l’année prochaine, dans le but de générer au moins 882 milliards de bahts de recettes. Les plans visant à attirer les voyageurs nationaux comprennent l’augmentation du nombre de vols vers les destinations touristiques populaires comme Phuket et Chiang Mai, la promotion de nouvelles destinations et l’offre d’incitations financières et de réductions.
Bientôt la « haute saison »
Un porte-parole adjoint du gouvernement a également déclaré que la demande de voyages intérieurs augmente alors que la Thaïlande entre dans la “haute saison” du tourisme, c’est-à-dire la fin de la saison de la mousson, associée au ralentissement des taux d’infection par le coronavirus dans tout le pays. Les infections quotidiennes, qui dépassaient 20 000, sont passées sous la barre des 10 000 ces derniers jours, tandis que les taux de vaccination augmentent enfin. Le gouvernement continuera à soutenir les voyages nationaux et à introduire des mesures pour aider l’industrie du voyage à se rétablir, a déclaré le porte-parole.
Le pire plongeon économique depuis 20 ans
L’effondrement du secteur lucratif du tourisme tout au long de 2020 a contribué au pire plongeon économique de la Thaïlande depuis plus de 20 ans. En 2020, le tourisme étranger a rapporté 332 milliards de bahts, selon les données du gouvernement, soit une baisse de 83 % par rapport aux 1,91 trillion de bahts que le tourisme international a généré en 2019. Le tourisme intérieur s’en sort un peu mieux, générant 482 milliards de bahts, soit une baisse de 55 pour cent par rapport aux chiffres de 2019.
Remerciements à Michel Prévot