Les arrivées de touristes étrangers en Thaïlande ont atteint 3,26 millions en décembre, soit le chiffre mensuel le plus élevé depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cette augmentation significative par rapport aux 2,64 millions de novembre est principalement due au retour des touristes chinois, qui ont enregistré 425 941 arrivées en décembre, soit 49,9 % du niveau de décembre 2019.
Ce rebond surprise du tourisme est une bonne nouvelle pour l’économie thaïlandaise, qui compte sur le tourisme comme moteur clé de la croissance. Si la dynamique se poursuit, le tourisme devrait être en passe d’atteindre les prévisions du KKPS de 35,2 millions en 2024 (dont 6,0 millions de touristes chinois) et de 38,8 millions en 2025 (dont 8,4 millions de chinois).
Le retour des touristes chinois
Le retour des touristes chinois est le principal facteur de la reprise du tourisme en Thaïlande. Les arrivées chinoises ont augmenté de manière constante depuis la réouverture des frontières de la Thaïlande aux touristes chinois le 1er novembre 2022.
Les données hebdomadaires montrent que le volume de touristes chinois a atteint 120 000 par semaine au cours de la dernière semaine de janvier, contre environ 80 000 au quatrième trimestre de 2023. Les données sur les vols de passagers se sont également rétablies à environ 3 600 vols par mois, contre moins de 3 200 vols au quatrième trimestre de 2023.
Nous nous attendons à ce que les arrivées chinoises atteignent plus de 450 000 en janvier et ce chiffre devrait augmenter en février alors que les Chinois prévoient que la saison touristique la plus chargée se situe autour du Nouvel An lunaire.
La reprise des autres marchés
Outre les touristes chinois, les arrivées de touristes d’autres marchés ont également augmenté en décembre. Les touristes européens ont enregistré une part de 25 % du total des arrivées, tandis que les arrivées de touristes d’Asie du Sud-Est ont représenté 22 %.
Nous prévoyons que les arrivées de touristes européens atteindront leur maximum en janvier-février, à environ 30 %. Les arrivées de touristes d’Asie du Sud-Est devraient également augmenter, mais à un rythme plus lent.
Perspectives pour 2024
Si la dynamique actuelle se poursuit, le tourisme devrait être en passe d’atteindre les prévisions du KKPS de 35,2 millions en 2024. Cependant, il existe des risques à la baisse, notamment une économie chinoise plus faible que prévu en 2024 et des risques géopolitiques.
La Thaïlande doit également prendre des mesures pour attirer davantage de touristes de marchés à la croissance rapide, tels que l’Inde et le Moyen-Orient.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.