Environ 2,65 millions de passagers prendront l’avion à partir des six principaux aéroports thaïlandais pendant la semaine des vacances du Nouvel An, a déclaré la semaine dernière le ministre des Transports Suriya Juangroongruangkit, tout en exhortant les fonctionnaires à se concentrer sur la sécurité et la commodité des passagers.
Des millions de Thaïlandais devraient voyager à l’étranger ou rendre visite à leurs proches dans le pays pendant les vacances du Nouvel An. Les jours fériés vont du 29 décembre au 1er janvier.
Suriya a déclaré que pendant la semaine des vacances du Nouvel An, un total de 2 658 809 passagers, soit une moyenne de 379 860 passagers par jour, utiliseront les six aéroports gérés par les Aéroports de Thaïlande (AOT) – Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Phuket, Hat Yai, et Chiang Rai.
L’estimation du nombre de passagers est supérieure de 35,5 % à celle de la même période de l’année dernière.
Suriya a ajouté qu’AOT assurerait un total de 15 152 vols au cours de cette période, soit une moyenne de 2 165 vols par jour, ce qui représente un bond de 27,4 % par rapport à l’année précédente.
Il a exhorté les responsables de l’aéroport à renforcer la surveillance de la sécurité des passagers et à utiliser les technologies pour fournir des services de qualité en temps voulu, afin de réduire l’encombrement des terminaux et des points de contrôle.
Ces technologies comprennent des kiosques d’enregistrement en libre-service et des points de dépôt de bagages, des portes d’embarquement automatiques et un système de validation des passagers.
Pour faciliter les déplacements pendant les fêtes de fin d’année, AOT supprimera les frais de stationnement dans les aéroports de Suvarnabhumi, Don Mueang et Phuket du 29 décembre à minuit au 1er janvier à minuit.
Le stationnement sera gratuit dans la zone C de l’aéroport de Suvarnabhumi, avec une capacité de 718 voitures, et dans l’entrepôt 2 et le parking de 5 étages de l’aéroport de Don Mueang, avec une capacité de 250 voitures. Les deux aéroports proposent un service de navette gratuit vers les terminaux de passagers.
Le parking du siège de l’aéroport de Phuket sera quant à lui gratuit pendant cette période, mais sans service de navette.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.