Le ciel thaïlandais est rempli de vols chinois cette semaine, avec 240 vols prévus pendant le Nouvel An chinois. L’Aeronautical Radio of Thailand (Aerothai) a annoncé que pendant la période des vacances, du 19 au 25 janvier, une moyenne de 34 vols par jour arrivera en Thaïlande en provenance de Chine.
Cela devrait donner un coup de fouet à l’industrie thaïlandaise du tourisme, les touristes chinois pouvant enfin se rendre à nouveau en Thaïlande après trois ans de restrictions liées à la pandémie. On prévoit maintenant l’arrivée de 240 vols pendant la période du Nouvel An chinois. Il s’agit d’une augmentation massive par rapport à l’année dernière, lorsque la pandémie de Covid-19 a décimé l’industrie du voyage.
Selon Aerothai, le programme prévoit 18 vols à l’arrivée et au départ de la Chine, mais 16 vols supplémentaires ont été programmés par jour pendant la période des vacances. Ces chiffres ne tiennent pas compte des avions cargo qui assureront également des liaisons quotidiennes entre la Chine et la Thaïlande.
La principale plateforme aéroportuaire de Thaïlande, l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, devrait accueillir 75 vols en provenance de Chine, soit 11 par jour. L’aéroport secondaire de Bangkok, l’aéroport international Don Mueang, accueillera 52 autres vols, soit 127 vols à destination de Bangkok au total. L’aéroport international de Phuket prévoit 78 vols en provenance de Chine et l’aéroport de Chiang Mai 35 autres vols.
Pour l’ensemble du mois de janvier, Aerothai prévoit que 37 vols par jour en moyenne relieront la Chine et la Thaïlande, soit un total de 1 160 vols ce mois-ci. Cela a conduit à des prédictions optimistes selon lesquelles il y aura cette année 36 896 vols en provenance de Chine, soit plus du double du nombre total de plans qui ont voyagé l’année dernière.
Bien que ces chiffres semblent formidables, le total des vols de ce mois-ci au départ de la Chine représente tout de même une baisse de 91 % par rapport à janvier 2019. Les 1 160 vols pour janvier 2023 sont éclipsés par les 12 209 vols en provenance de Chine – 394 par jour. Les experts prévoient maintenant que le nombre de vols en provenance de Chine devrait retrouver les niveaux d’avant la pandémie l’année prochaine.
L’aéroport de Suvarnabhumi est cependant occupé pendant les vacances. Ils ont annoncé que l’aéroport prévoit l’arrivée de plus de 1,8 million de passagers entre le 16 et le 28 janvier, soit une moyenne de 138 461 par jour. Les touristes internationaux devraient représenter 1,3 million de ces passagers, auxquels s’ajouteront un demi-million de touristes nationaux.
Les vols internationaux représentent environ les deux tiers des arrivées, avec 7 635 vols contre 3 330 vols nationaux. Cela fait au total 10 965 vols à l’arrivée et au départ pendant ces 12 jours, soit une moyenne de 843 par jour.
Ces prévisions sont un signe positif pour la reprise de l’industrie du tourisme en Thaïlande, alors que le pays cherche à attirer davantage de visiteurs de Chine et d’ailleurs dans les mois à venir.