Sur la période janvier-juillet, le Royaume a accueilli 22,6 millions de touristes, soit une progression de 11 % par rapport à l’an dernier.
Selon les données (provisoires) récemment dévoilées ces jours-ci par le Ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports, 22.657.730 touristes ont visité le pays au cours des 7 premiers mois de l’année, soit une progression de 11 % par rapport à l’an dernier.
Les touristes les plus nombreux sont venus de Chine (6,8 millions), de Malaisie (2,1 millions) et de Corée (1,1 million). Tous ces marchés sont en hausse, tout particulièrement la Chine. Le premier pays « européen » du classement est la Russie avec 900.712 touristes ce qui marque une très forte progression (+16,24). Un commentaire qui vaut également pour un autre énorme marché, l’Inde, qui affiche une hausse de 13,24 %. La présence de plus en plus massive de touristes chinois est assurée de relancer le débat sur les risques de surpopulation ponctuelle de certaines destinations, où la dégradation des services offerts aux visiteurs et les risques pour l’environnement alimentent la controverse sur les réseaux sociaux.
Hausse de 14,44 % des dépenses touristiques
Pour les autorités thaïlandaises, l’aspect trés positif l’emporte évidemment « Cette forte croissance est très encourageante en termes de nombre, mais plus important encore, elle s’accompagne de nouvelles tendances comme l’augmentation de 23,3% des arrivées de touristes par la mer (juillet 2018) et la hausse des taux d’occupation hôtelière dans les provinces secondaires émergentes comme Rayong, Suphan Buri, Chainat, Nakhon Pathom, Ang Thong et Phatthalung », a commenté le Gouverneur de l’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn.
Le ministère se réjouit également de l’évolution des retombées économiques pour le pays. Selon les premières estimations, les dépenses des touristes ont progressé de 14,44% pour atteindre 1,18 trillion de bathts. À elles seules, les clientèles chinoise et russe génèrent 45 % des revenus accumulés depuis le début de l’année. La moitié des revenus du secteur dépendent donc de ce nouveau tourisme de masse.
39 millions de touristes en 2018
Si la croissance continue sur ce rythme, dans les mois à venir, le Royaume pourrait réussir son pari et accueillir 39 millions de touristes. Ou sérieusement s’en rapprocher en tout cas.
L’ambition du gouvernement affichée est d’atteindre 40 millions de visiteurs annuels, dès 2019.
La Thaïlande, actuellement dixième destination la plus visitée dans le monde, conforterait ainsi sa place. Ce classement mondial basé sur le nombre de visiteurs (les entrées, pas la durée du séjour ni le motif) reste dominé par la France avec plus de 86 millions de touristes, selon les chiffres de 2017, de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le tourisme pèse pour environ 20% du PIB Thaïlandais d’environ 420 milliards de dollars / an.
Réagissez / commentez / complétez cette information sur redaction@gavroche-thailande.com
Fabrice Barbian
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.