Notre chroniqueur et ami Eric Blandin reprend ses vadrouilles touristiques dans le nord de la Thaïlande. Suivez le guide et vous découvrirez le meilleur de l’ex royaume de Siam !
Une chronique touristique d’Eric Blandin
Le site : le village de Mae Kampong District : Mae On / Chae Son
Distance : 60km Trajet : 1h25
Accès handicapés : difficile
Parking : gratuit
Itinéraire :
Depuis Chiang Mai, prendre la route 1317, direction Sankampaeng. Sur votre gauche, vous croiserez la grotte de Muang On (Muang On cave), magnifique mais accès sportif, voir difficile. Le chemin qui conduit à la pagode au sommet est fréquenté par de nombreux singes. Prudence, ils sont voleurs et les mères avec bébé parfois agressives. Puis l’intersection vers les Sankampaeng Hot Springs (superbe parc avec geysers, sources thermales et bains). Continuer sur la route 3005 et rejoindre la petite route de montagne N* 4074, qui traverse le village. Poursuivez cette route jusqu’aux cascades puis au sommet du Kew Fin.
A voir :
Aujourd’hui, ce n’est pas une vadrouille que je vous propose mais une véritable expédition. Mae Kampong est un village populaire, véritable attraction touristique, depuis qu’il est devenu le 1er village « homestay » de Thaïlande. En effet, les habitants de Mae Kampong accueillent les visiteurs chez eux. Fantastique opportunité de partager leur vie et leur culture en participant a de nombreuses activités : cueillette du thé ou du café, artisanat (vannerie, broderie), cuisine, coutumes bouddhistes ou animistes. Mais traversons le village et arrêtons-nous aux Mae Kampong waterfalls. Une succession de jolies chutes d’eau offre aussi d’agréables coins de pique-nique.
Avec de bonnes chaussures, n’hésitez pas à prendre le chemin qui part à gauche de la 1ere cascade, après le pont, pour découvrir les 4 autres chutes. Reprenons la route 4074, direction Kew Fin. Ce sommet, a 1517m d’altitude est le point culminant du Chae Son National Park. Vue imprenable sur les montagnes et la jungle environnante. Au sommet, à gauche, les bâtiments du parc, un camping sous les cerisiers et les daturas et une jolie vue. A droite, le parking et le chemin vers le Kew Fin. 200 m de marche sur un chemin en ciment. Facile ! C’est ici la ligne de partage entre les districts de Chiang Mai et de Lampang. Attention, petite fraicheur possible.
———–
Demi-tour pour redescendre vers le village. Conseil: se garer dès que possible. Ne pas rater le temple Kanta Prueksa (Wat Mae Kampong). Sa minuscule chapelle est délicatement posée sur un ilot au milieu du ruisseau. Le vieux temple, au-dessus, expose de jolies décorations en teck sculpté.
Le village offre de nombreuses possibilité de restauration et d’hébergement. N’hésitez pas quitter la rue principale a la découverte d’un habitat traditionnel intact. Pour ceux qui ont choisi d’y passer la nuit, le gite « Homestay Mae Kampong » est très agréable. Le village est très fréquenté le week-end. Sur la route du retour vers Chiang Mai, à la sortie de Mae Kampong, ne ratez pas l’impressionnant Chaos de Phanamlod. Le site est indiqué. D’énormes blocs de granit forment des sculptures monumentales au bord de la rivière. Joli jardin avec passerelle métallique.
Bonne visite et a très vite pour une autre vadrouille.
Éric Blandin