Airports of Thailand (AOT) augmentera les redevances de service aux passagers de 30 bahts à partir du 1er avril 2024 pour faire face à l’augmentation des coûts suite à l’installation d’une meilleure technologie dans six de ses aéroports.
À partir d’avril de l’année prochaine, les redevances pour les passagers des vols internationaux passeront de 700 à 730 bahts par personne, tandis que pour les passagers des vols intérieurs, elles passeront de 100 à 130 bahts par personne dans six aéroports de l’AOT – Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Mae Fah Luang Chiang Rai, Hat Yai, et Phuket.
Le directeur de l’AOT, Kerati Kijmanawat, a déclaré le 24 novembre que l’ajustement tarifaire proposé avait déjà été approuvé par le bureau de l’aviation civile de Thaïlande et le ministère thaïlandais des transports.
Il a déclaré que la hausse de 30 bahts était rendue nécessaire par l’augmentation des coûts suite à l’installation de systèmes de traitement des passagers à usage commun dans six aéroports, qui ont considérablement amélioré la qualité du service, la sécurité et la commodité pour les passagers de l’aéroport.
Les trois principaux systèmes sont les suivants :
– L’équipement terminal à usage commun, qui élève les services au comptoir d’enregistrement au niveau des normes internationales.
– Le libre-service à usage commun, qui permet aux passagers de s’enregistrer eux-mêmes et de s’enregistrer à l’avance 6 à 12 heures avant le départ, éliminant ainsi la nécessité de faire la queue aux comptoirs d’enregistrement.
– Le dépôt de bagages à usage commun, qui permet aux passagers d’enregistrer et de charger leurs bagages.
Les redevances payées par les passagers seront utilisées pour améliorer et entretenir les installations et équipements aéroportuaires afin de garantir la sécurité et la commodité des passagers dans le respect des normes internationales de l’aviation, a déclaré Kerati.
La redevance est communément appelée taxe d’aéroport perçue par les compagnies aériennes et est déjà incluse dans le prix du billet d’avion.