Un important organisme professionnel appelle à améliorer les mesures de sécurité et les infrastructures de l’île pour maintenir Phuket comme destination phare du tourisme haut de gamme.
Thaneth Tantipiriyakij, président de l’Association touristique de Phuket, a déclaré le 19 juillet que les membres étaient « quelque peu » inquiets du nombre de décès de touristes étrangers en Thaïlande, car ils ternissent l’image de la sécurité du pays. « Si nous nous concentrons sur le tourisme de qualité, la sécurité est l’un des enjeux prioritaires ».
Les décès impliquant des touristes étrangers comprennent des noyades malgré la présence de drapeaux rouges sur les plages avertissant les nageurs des forts courants et de la mer agitée. Les accidents de la route ont également fait des blessés et des morts parmi les visiteurs étrangers.
Neuf personnes, dont cinq étrangers, se sont noyées depuis le début de l’année, bien que 115 sauveteurs aient été déployés sur les plages de l’île, selon le bureau provincial du Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes.
Le département a également enregistré 107 décès sur la route au cours des six premiers mois de cette année. Au rythme actuel, le total annuel dépasserait les 168 décès enregistrés en 2023.
Thaneth Tantipiriyakij a renouvelé son appel au gouvernement central pour qu’il investisse sérieusement dans de meilleures routes, un système de transport public, la gestion des déchets et d’autres infrastructures, car les défis sont trop importants pour être gérés par les administrations locales. Phuket ne dispose toujours que d’une seule route principale pour rejoindre le continent sud. De plus, les récentes fortes pluies qui ont inondé de nombreuses routes et paralysé la circulation ont montré que la capacité à faire face aux inondations devait être améliorée.
Une meilleure sécurité et de meilleures infrastructures pourraient inciter les touristes à rester plus longtemps et à dépenser davantage sur l’île.
Le bureau de Phuket de l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) prévoit 400 milliards de bahts de revenus, une légère augmentation par rapport aux 388 milliards de l’année dernière, provenant des touristes et des entreprises liées au tourisme cette année. Thaneth Tantipiriyakij estime que cet objectif est réalisable, l’île accueillant toujours environ 10 000 voyageurs étrangers par jour, soit jusqu’à 300 vols atterrissant à l’aéroport, même en basse saison.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.