Les compagnies aériennes thaïlandaises concurrentes de Thai Airways pourraient bien dans les mois à venir connaitre le même sort que celle-ci, qui attend le 14 septembre le feu vert du tribunal des faillites sur son plan de restructuration. Pour des compagnies telles que Bangkok Airways, Nok Air, Thai Air Asia, Thai Smile ou Thai Viet, conçues pour accueillir un flot important de voyageurs internationaux, le signal d’alarme est en effet tiré. Leurs demandes d’aides portent sur 25 milliards de bahts….ce qui est toutefois dix fois moins que le montant de la dette de Thai Airways.
Difficile pour le gouvernement thaïlandais d’accepter la sauvegarde très couteuse de Thai Airways, qui sera sans doute décidée le 14 septembre par le tribunal des faillites de Bangkok, sans débourser le moindre million de bahts pour les compagnies aériennes privées conçues pour faire face aux 40 millions de touristes annuels que l’administration rêvait d’accueillir avant la pandémie de Covid-19.
Le 14 septembre, jugement sur Thai Airways
Ce 14 septembre, à la suite du jugement du tribunal des faillites sur la Thai, les discussions devraient donc rapidement démarrer sur un plan de soutien étatique global au secteur de l’aviation. Le gouvernement y est prêt. Pour l’heure, les demandes d’aides demeurent limitées à moins d’un milliard d’euros, soit neuf fois moins que le montant de la dette que la Thai devra soit échelonner, soit renoncer à rembourser.
Une première compagnie aérienne thaïlandaise privée NokScoot, a déposé son bilan en juin
Parmi les autres mesures urgentes requises par les compagnies en question figurent des exonérations fiscales, une baisse des taxes sur le carburant et une baisse des frais d’atterrissage et de stationnement dans les aéroports publics.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.