La Thaïlande et la Chine ont signé un accord visant à supprimer l’obligation de visa pour leurs ressortissants respectifs, à compter du 1er mars. L’accord a été cosigné par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors de sa visite officielle en Thaïlande du 26 au 29 janvier.
L’accord est une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre la Thaïlande et la Chine. Il permettra de faciliter les voyages et les échanges entre les deux pays, ce qui devrait avoir un impact positif sur le commerce, le tourisme et les investissements.
Le ministère du Tourisme et des Sports s’attend à ce que le programme réciproque d’exemption de visa attire environ 8 millions de visiteurs chinois cette année et génère environ 320 milliards de bahts de revenus grâce à leurs dépenses.
Les touristes chinois constituaient le plus grand groupe de visiteurs du pays avant la pandémie et sont considérés comme la clé d’une reprise durable de l’industrie du tourisme, principal moteur de la croissance économique. Les voyageurs en provenance de Chine continentale représentaient environ 27 % des 40 millions de visiteurs étrangers en 2019, mais seulement 3,5 millions des 28 millions de touristes de l’année dernière. La Malaisie était le plus grand marché de visiteurs, avec 4,4 millions. Le gouvernement vise 35 millions d’arrivées étrangères cette année.
En vertu de l’accord, les titulaires de passeports thaïlandais ordinaires valides et les titulaires chinois de passeports d’affaires publiques et de passeports ordinaires seront exemptés de l’obligation de visa pour entrer, sortir ou transiter par l’autre pays pendant une durée maximale de 30 jours. Les séjours cumulés ne doivent pas dépasser 90 jours sur toute période de 180 jours, sauf dans le but de résider ou de s’engager dans un emploi, des études, des activités médiatiques ou d’autres activités nécessitant une autorisation officielle préalable.
vv