Il a fait couler beaucoup d’encre, le nouveau visa touristique de six mois. Il ne fallait pas en espérer trop, dans le contexte du niveau de sécurité que les événements dans le monde imposent. L’ambassade de Thaïlande en France a publié le 16 novembre les nouvelles règles de visas touristiques.
Il est utile de rappeler que les ressortissants d’un certain nombre de pays sont autorisés à entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours par voie aérienne, ou 15 jours par voie terrestre (30 jours pour les pays du G7 (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie et Japon). Lors d’une deuxième entrée consécutive en Thaïlande par voie terrestre, vous bénéficierez d’une autorisation de séjour de 15 jours (30 jours pour les ressortissants des pays du G7), 30 jours si vous arrivez par avion. Il est possible d’obtenir une extension de 30 jours supplémentaires au bureau de l’Immigration. Le coût est de 1900 bahts et l’extension ne peut pas être renouvelée.
Note de la rédaction : une durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu’il a été obtenu sans visa, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois.
Il existe désormais deux types de visas touristiques :
Le visa touristique de 60 jours
D’une validité de 3 mois après la date de dépôt, il donne le droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’entrée en Thaïlande. Attention, une fois sorti du territoire thaïlandais, le visa est annulé automatiquement, même si le demandeur ne passe qu’une seule journée en Thaïlande.
Il est toutefois possible avec un visa de touriste de faire valoir un « re-entry permit » qui permet de sortir et rentrer sans perdre son visa. Le re-entry permit doit être demandé dans un bureau de l’Immigration et est facturé 1000 bahts pour une seule sortie, 3800 bahts pour entrées et sorties multiples.
Le visa touristique peut être également prolongé un mois supplémentaire dans un des services d’Immigration moyennant 1900 bahts (environ 30 €), sans sortir du pays.
Un deuxième visa touristique consécutif ne pourra être délivré qu’après un délai de trois mois hors du territoire Thaïlandais. Note de la rédaction : durée maximale de 90 jours (60 jours + prolongation possible de 30
jours). Délivré pour une seule entrée, avec possibilité de « re-entry » payant à demander sur place.
Le visa touristique à multiples entrées (ou METV)
Il est disponible à l’ambassade de Thaïlande en France pour les personnes de toute nationalité résidant et travaillant en France.
La validité du visa est de six mois et la durée du séjour de 60 jours maximum par visite. Ce visa vous oblige à sortir du territoire tous les deux mois, mais vous permet aussi des entrées et sorties illimitées pendant 6 mois.
Les pièces à fournir :
– Le passeport (l’original et une photocopie du passeport). Le passeport doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date du départ.
– Un formulaire dûment rempli
– Un justificatif de domicile
– Une photo d’identité en couleur pour chaque formulaire
– Pour les étrangers hors UE : une photo- copie du titre de séjour.
– Une attestation de travail de votre employeur ou extrait K-Bis si vous êtes votre propre employeur.
– Une photocopie de la réservation du billet d’avion avec les détails pour le premier séjour, la mention des aéroports de départ et d’arrivée en Thaïlande. Chaque séjour sur place ne doit pas excéder 60 jours.
– La réservation de l’hôtel pour le premier séjour (celui-ci doit couvrir au moins la moitié du séjour).
– Les relevés bancaires des 6 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 5000 euros pour chaque mois.
– La somme de 150 € (uniquement en espèces)
Note de la rédaction : durée maximale de 180 jours, par périodes de 60 jours maximum. Multiples entrées et sorties possibles. Ce visa ne peut être obtenu que dans votre pays de résidence. Toutes les infos sur le site :
(http://www.gavroche-thailande.com)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
veuillez fournir des informations sur le visa touristique pour le Canada et les États-Unis.
Salutations