Le festival de l’artisanat de Bo Sang Umbrella & Sankampang est un festival de trois jours célébré le troisième week-end de janvier chaque année pour honorer les efforts des artisans locaux. Bo Sang n’est peut-être pas l’une des premières villes qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de tourisme dans le nord de la Thaïlande, mais elle abrite certainement l’un des festivals les plus spectaculaires et les plus colorés du monde. Hélas, ce festival haut en couleurs vient d’être reporté en raison de la covid-19.
Comme son nom l’indique, le festival est entièrement consacré à l’art et aux parapluies ! Les produits artisanaux fabriqués par les artisans locaux vous étonneront par leur créativité et leur audace pour créer des pièces à la fois complexes et délicieuses.
Bo Sang est le lieu de résidence d’artisans qualifiés dont les produits vont des éventails fantastiques aux lanternes et parasols colorés. Cherchez les magnifiques parapluies conçus avec du papier d’écorce de mûrier qui est ensuite peint à la main, c’est le style caractéristique de Bo Sang. D’autres matériaux sont utilisés pour ces œuvres d’art, notamment la soie et le coton.
Venez au festival dans l’après-midi. Vous pourrez ainsi admirer les magnifiques œuvres d’art à la lumière du jour, puis rester pour les parapluies illuminés la nuit. De nombreux parapluies sont éclairés comme des lanternes, montrant un côté complètement différent de ces œuvres d’art.
Parmi les autres événements amusants du festival, citons une cérémonie d’ouverture, un défilé, des spectacles culturels, un marché traditionnel, un concours de beauté, de la musique en direct, de la danse, des expositions et des jeux de carnaval. Bo Sang est à 8 km au sud-est de Chiang Mai.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.