L’envoyé thaïlandais à Pékin souhaite rétablir la bonne image de la Thaïlande auprès des Chinois, tout en rappelant que le gouvernement thaïlandais doit améliorer la qualité des produits thaïlandais comme autre moyen de renforcer la réputation de la Thaïlande en Chine.
Benjamin Sukanjanajtee, chargé d’affaires de l’ambassade royale de Thaïlande à Pékin, a déclaré au Bangkok Post que la Thaïlande pouvait encore regagner la confiance des Chinois et améliorer son image.
Cela fait suite à plusieurs incidents qui ont terni son image, comme la mort d’un touriste chinois lors de la fusillade du Siam Paragon en octobre, et le film policier chinois No More Bets, qui raconte l’histoire de Chinois victimes d’un trafic vers un pays étranger, que beaucoup supposent être la Thaïlande.
Benjamin a déclaré que l’ambassade avait essayé de forger des alliances pour contribuer à améliorer l’image du pays, notamment en travaillant avec des influenceurs chinois locaux et des étudiants thaïlandais en Chine pour promouvoir le côté positif de la Thaïlande. En outre, l’ambassade a également contacté des agences de voyage pour persuader les touristes chinois de visiter la Thaïlande.
Interrogé sur le fait de savoir si le régime d’exemption de visa pour les ressortissants chinois avait en fait multiplié les occasions pour les Chinois de commettre des délits dans le royaume, il a répondu que les fonctionnaires avaient travaillé ensemble pour réprimer les délits transfrontaliers, y compris les escroqueries en ligne.
Il estime néanmoins que l’exemption de visa contribuera à promouvoir le tourisme thaïlandais à long terme.
“Toutefois, nous devons comprendre que nous venons de traverser la pandémie de grippe Covid-19. La Chine connaît également des problèmes économiques dus à la pandémie. Lorsque les gens ont moins d’argent, ils décident de voyager dans leur propre pays ou dans les pays voisins.
“D’après les enquêtes que nous avons menées, la Thaïlande reste la première destination touristique pour eux. La politique d’exemption de visa peut donc prendre un certain temps avant de porter ses fruits, mais elle contribuera à promouvoir notre tourisme à long terme”, a-t-il ajouté.
Il a également souligné que les exportations thaïlandaises, telles que l’artisanat et les fruits frais, sont populaires auprès des Chinois. L’ambassade a travaillé dur pour promouvoir ces exportations.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.