Airports of Thailand Plc (AOT) a officiellement lancé le 24 août son projet de développement sur 10 ans de l’aéroport international de Chiang Mai, visant à améliorer sa capacité accueillir 20 millions de passagers par an d’ici 2033.
Les dirigeants d’AOT et de l’aéroport se sont réunis lors d’un événement au Wintree City Resort dans la province de Chiang Mai le 24 août pour annoncer le projet, ses objectifs et son calendrier aux partenaires et aux investisseurs potentiels.
Sarayuth Jampa, directeur adjoint de l’aéroport international de Chiang Mai, a dirigé la session du séminaire en expliquant aux participants que l’aéroport avait actuellement une capacité maximale de 8 millions de passagers par an, alors que le nombre de passagers avant l’épidémie de Covid-19 affichait une croissance annuelle de 11 %.
Avec plus de 10 millions de passagers en 2019, Chiang Mai est devenu le quatrième plus grand aéroport de l’AOT, ce qui incite l’autorité à élaborer un plan de développement pour augmenter encore sa capacité.
Sarayuth a souligné que l’aéroport a vu son trafic de passagers augmenter en raison de la concurrence féroce entre les compagnies aériennes nationales à bas prix, tandis que la plupart de ses arrivées étrangères étaient des touristes chinois cherchant à voyager dans la région du Nord.
Au cours du séminaire, les participants ont également appris que l’AOT avait divisé le projet de développement de l’aéroport de Chiang Mai en deux phases :
La première phase, qui s’étend de 2022 à 2029, couvrira l’étude de faisabilité et l’évaluation de l’impact environnemental du projet, ainsi que la construction et l’amélioration des installations. La construction durera trois ans, de 2026 à 2029, et la première phase sera prête à être utilisée par le public à partir de 2030, avec une capacité de 16,5 millions de passagers par an.
La deuxième phase du développement débutera entre 2030 et 2033 et permettra d’étendre la capacité de l’aéroport à 20 millions de passagers. D’ici 2033, l’aéroport pourra également accueillir 31 vols par heure grâce à ses 38 baies d’atterrissage.
Les installations à construire et/ou à moderniser comprennent des pistes et des voies de circulation, une installation de ravitaillement en carburant pour les avions, des terminaux pour les passagers nationaux et internationaux, des immeubles de bureaux pour les responsables de l’aéroport et des compagnies aériennes, des aires de stationnement, des routes à l’intérieur des zones aéroportuaires, une sous-station électrique et une installation de traitement des eaux usées.
L’aéroport international de Chiang Mai est situé sur un terrain de 256 hectares dans le sous-district de Suthep, à environ 3 km à l’ouest du centre-ville de Chiang Mai.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.