Les visas touristiques thaïlandais STV expireront le 30 septembre. L’Ambassade de Thaïlande en France a confirmé à notre partenaire l’agence RapideVisa la fin du projet STV au 30 septembre 2021. Cette échéance impacte les délivrances de visa, mais aussi la validité des visas déjà délivrés.
Le Special Tourist Visa (STV) avait été instauré par le gouvernement thaïlandais pour relancer le tourisme après la première vague de Covid-19 dans le monde. Ce visa est délivré avec une validité de 3 mois, prolongeable deux fois 3 mois, pour une durée totale de 9 mois en Thaïlande.
Le programme STV prendra fin le 30 septembre 2021. Cela signifie que les visas concernés expireront soit à la fin de leur durée de séjour autorisée, soit au 30 septembre maximum.
Les autres visas toujours délivrés
Il existe de nombreux types de visas pour la Thaïlande. Parmi eux, le visa de tourisme TR sera toujours délivré après le 30 septembre. Ce visa de tourisme autorise un voyage de 60 jours, prolongeable 30 jours sur place.
Les autres visas non-immigrant O et OA, dédiés aux personnes de plus de 50 ans, sont également toujours autorisés. Ils sont valables pour un séjour entre 3 mois et 1 an.
Actuellement, les touristes français et européens sont exemptés de visa en cas de voyage inférieur à 45 jours. Au-delà, le visa est obligatoire. Quelle que soit la durée de voyage souhaitée, tous les étrangers doivent obtenir un « COE Thaïlande » pour enregistrer l’hôtel de quarantaine obligatoire à l’arrivée.
Depuis le 1er mai, la durée de quarantaine est repassée à 14 jours pour tous les voyageurs, y compris pour les vaccinés.
Quid des prolongations de visa STV ?
Au sujet des visas STV, l’Ambassade de Thaïlande précise sur son site internet : « Ce type de visa et sa prolongation peuvent être délivrés jusqu’au 30 septembre 2021, alors la fin prévue du projet de STV. »
Pour ne pas dépasser un séjour en Thaïlande au-delà de cette date du 30 septembre, l’Ambassade a précisé à RapideVisa que la dernière demande de prolongation du visa STV pour 90 jours supplémentaires doit être faite au moins 3 mois avant cette échéance, c’est à dire avant le 2 juillet, auprès d’un bureau de l’immigration.
A partir du 3 juillet 2021, il ne sera donc plus possible de demander une prolongation de visa STV. Cette information a été transmise à RapideVisa sous réserve de modification ultérieure de la règlementation thaïlandaise. Pour toute aide au sujet de la prolongation de visa en Thaïlande, il convient de se renseigner auprès d’un bureau de l’immigration.
Pour plus de renseignements concernant les délivrances de visa en France, vous pouvez consulter le site de RapideVisa.