La compagnie aérienne australienne Jetstar va lancer une connexion directe entre Brisbane et Bangkok à partir du 13 décembre prochain. Cela marquera la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19 que le Queensland et la Thaïlande seront à nouveau reliés par un vol sans escale.
Cette liaison, assurée trois fois par semaine, devrait générer plus de 190 000 sièges supplémentaires vers le Queensland sur trois ans. Elle représentera également 71 millions d’euros de dépenses touristiques et la création de 630 emplois, selon le département du Tourisme et des Sports du Queensland.
Soutenue par le fonds d’investissement Attracting Aviation Investment Fund doté de plus de 120 millions de d’euros, cette nouvelle route portera à 32 le nombre de liaisons aériennes nouvelles ou rétablies pour le Queensland depuis février 2022.
Il convient de rappeler que le dernier vol direct entre Brisbane et Bangkok avait été suspendu par Thai Airways International le 29 mars 2020 en raison de la pandémie.
Les vols Jetstar offriront le seul service sans escale sur cette route, avec un temps de vol d’un peu plus de huit heures, soit environ la moitié du temps de trajet actuel via des routes indirectes.
Chaque avion, un Boeing 787 Dreamliner, pourra transporter jusqu’à 15 tonnes de fret pour les exportateurs du Queensland, y compris les producteurs de viande, de poisson, de fruits et de légumes.
Selon Michael Healy, ministre du Tourisme et des Sports du Queensland, le nombre record de visiteurs en provenance de Thaïlande enregistré récemment par rapport aux chiffres d’avant la pandémie souligne l’importance de cette nouvelle liaison.
Les vols décolleront de Brisbane à 14h20 les mercredis, vendredis et dimanches à partir du 13 décembre, et les vols retour décolleront de Bangkok à 8h25 les mardis, jeudis et samedis.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.