Aucun touriste étranger le premier jour de la réouverture de Samui. Les opérateurs touristiques des îles de villégiature, Koh Samui, Koh Pha-ngan et Koh Tao, sont néanmoins prêts pour un retour lent des voyageurs étrangers à partir de ce jeudi 15 juillet.
Seuls 11 étrangers – tous membres des médias – prendront le vol Bangkok Airways de Bangkok à Samui jeudi, selon l’Association de promotion du tourisme de Koh Samui.
“Nous ne nous attendons pas à ce que beaucoup de voyageurs visitent la Thaïlande au troisième trimestre de cette année, car l’augmentation du nombre de cas quotidiens de Covid-19 dans le pays affecterait leur confiance”, a déclaré mercredi le président de l’association, Ratchaporn Poolsawas.
Commencer les opérations touristiques
“Toutefois, ce que nous pouvons faire, c’est commencer les opérations touristiques conformément à la procédure standard dans le but de stimuler le tourisme du pays.”
Il s’attend à ce que le nombre de dossiers Covid-19 en Thaïlande diminue au quatrième trimestre, ce qui renforcera la confiance des voyageurs thaïlandais et étrangers.
Les touristes arrivant sous le modèle Samui Plus à partir de jeudi doivent rester dans un hôtel de quarantaine locale alternative (ALQ) sur Koh Samui pendant sept jours. Ensuite, ils pourront séjourner dans un hôtel ALQ ou SHA+ à Koh Samui, Koh Pha-ngan ou Koh Tao.
Après les trois premiers jours à Samui, ils peuvent également voyager à travers l’île sur des itinéraires scellés.
Forfait chambre
” Chaque forfait chambre comprend les frais de trois tests RT-PCR Covid-19 et d’autres services. Les voyageurs seront remboursés pour les deuxième et troisième tests s’ils restent moins de 14 jours”, a précisé M. Ratchaporn.
Si le nombre de cas de Covid-19 dans le cadre du modèle Samui+ dépasse 20 dans les deux semaines, la période obligatoire de séjour dans un hôtel ALQ sera portée à 14 jours.
Si le nombre de cas dépasse 40 en deux semaines, les mesures Covid seront renforcées. Le centre de contrôle des maladies de Koh Samui décidera si le modèle Samui+ doit être suspendu, a déclaré le président.
Le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, a déclaré que 80 voyageurs étrangers ont réservé des sièges de Bangkok Airways de Bangkok à Samui entre juillet et octobre de cette année.
Quatre voyageurs internationaux arriveront vendredi. 177 des 671 hôtels de Koh Samui ont rouvert leurs portes.