Les commerces de la route de Khao San reviennent en force, les visiteurs étrangers étant plus nombreux à revenir après l’annulation du programme d’entrée Test & Go.
Sa-nga Ruangwatthanakul, président de l’association des opérateurs commerciaux du havre pour routards, a déclaré samedi 7 mai que les entreprises de la région ont été revitalisées.
Un nombre de touristes réduit
Même si le nombre de touristes n’est plus aussi élevé qu’avant, les commerçants peuvent encore gagner environ 5 millions de bahts par jour en semaine, et jusqu’à 10 millions de bahts par jour le week-end”, a-t-il déclaré, ajoutant que cela était dû à la suppression du régime d’entrée.
Il a ajouté que les touristes étrangers ont commencé à revenir sur Khao San Road pendant Songkran et qu’il y a eu plus d’arrivées depuis la fin du programme le 1er mai.
Cependant, le nombre de touristes ne représente toujours pas plus de 20 % du niveau d’avant le Covid, a-t-il ajouté.
M. Sa-nga a demandé au gouvernement de supprimer l’obligation d’enregistrement du Thailand Pass pour les voyageurs étrangers et de lancer des campagnes de promotion touristique pour attirer les touristes.
Il a également soutenu la décision du gouvernement de rétrograder le Covid-19 au statut d’endémie, affirmant que cela contribuera à stimuler le tourisme intérieur.
Le vice-premier ministre et ministre de la Santé publique thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a précédemment déclaré que le ministère de la Santé publique demanderait au Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA) d’envisager de supprimer l’obligation d’enregistrement du Thailand Pass pour les rapatriés thaïlandais. Cette obligation a été maintenue pour les arrivants étrangers, mais le CCSA sera invité à la supprimer pour eux à l’avenir, a déclaré M. Anutin.
Le programme d’entrée Test & Go a été annulé à partir du 1er mai et les visiteurs entièrement vaccinés ne subiront pas de test de dépistage du virus à leur arrivée. Les voyageurs vaccinés doivent s’inscrire pour entrer sur le territoire via le Thailand Pass et présenter une preuve de vaccination. Ils sont toutefois invités à effectuer un autodépistage à l’aide de kits antigènes pendant leur séjour.
Les voyageurs non vaccinés seront accueillis dans le pays s’ils présentent la preuve d’un test RT-PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant leur voyage et s’ils se sont enregistrés via le Thailand Pass. Une fois en Thaïlande, ils seront autorisés à entrer sur le territoire sans avoir à subir de test Covid-19.
Entre-temps, Suttipong Juljarern, secrétaire permanent du ministère de l’Intérieur, a écrit au ministère de l’Économie numérique et de la Société pour l’informer de la décision du ministère de l’Intérieur de ne plus utiliser le système de recherche des contacts “Mor Chana”, a indiqué une source. Cette décision pourrait constituer un atout supplémentaire pour le tourisme, car les exigences de l’application sont également considérées comme lourdes.
Je rêve, si Khao San représente pour vous l’endroit le plus important de Thaïlande, nous n’avons décidément pas les mêmes attentes. Partir à l’autre bout du monde pour se retrouver dans un ghetto à touristes à s’enivrer et à fumer de l’herbe, c’est désolant…