Le président du conseil du tourisme thaïlandais (TCT), Chamnan Srisawat, a déclaré que le secteur du tourisme doit accueillir 12 à 16 millions de touristes étrangers pour survivre.
Ce nombre, a-t-il souligné, représente 30 à 40 % du total des visiteurs avant la pandémie de Covid ou 40 millions en 2019.
Chamnan s’est dit confiant que la Thaïlande verrait plus de 12 millions de touristes étrangers cette année, alors que le secteur gouvernemental s’est fixé pour objectif d’en attirer 10 millions.
Le pays n’a enregistré que 2 millions d’arrivées internationales au premier semestre, mais plus d’un million en juillet, a noté M. Chamnan, ajoutant qu’il s’attendait à ce que le nombre de touristes dépasse la barre du million en août et en septembre.
Quant à la haute saison, d’octobre à décembre, il s’attend à ce que plus de 2 millions d’étrangers visitent le pays chaque mois.
M. Chamnan a déclaré que le secteur du tourisme attendait un budget de 1,03 milliard de bahts de la part du gouvernement, sous la forme d’une “piqûre de rappel”, pour aider l’industrie à se redresser.
Le ministre du Tourisme et des Sports thaïlandais, Pipat Ratchakitprakarn, a déclaré que son ministère demande au gouvernement de fournir 2 milliards de bahts, dont 1 milliard sera utilisé pour stimuler le secteur et 1 milliard pour soutenir le tourisme sportif.
M. Pipat a déclaré que le vice-premier ministre Prawit Wongsuwan lui a dit qu’il attendait que le directeur du Fonds national de développement du sport réponde à la question de savoir s’il y avait suffisamment d’argent pour stimuler l’industrie du tourisme.
Le ministre du tourisme thaïlandais a déclaré qu’il pensait que le budget était suffisant et qu’il attendait l’argent qui, espère-t-il, sera disponible à partir du 1er octobre.
Le budget sera utilisé pour attirer 10 millions de visiteurs étrangers cette année et faire passer le nombre de voyages intérieurs à 160 millions pour générer 1,2 trillion de bahts de revenus.
Le gouverneur de l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, a déclaré que 3 977 631 touristes étrangers ont visité la Thaïlande entre le 1er janvier et le 15 août, le nombre quotidien de touristes étant d’environ 35 000 à 40 000 en moyenne. Il s’attend à ce que ce chiffre atteigne 4,5 millions au 31 août.
Parallèlement, le nombre de voyages intérieurs est en augmentation, atteignant 60 millions au cours des six premiers mois.
Il a indiqué que la TAT avait demandé au Centre d’administration de la situation Covid-19 d’approuver la prolongation des visas pour les voyageurs étrangers :
De 30 à 45 jours pour les visas des visiteurs de 56 pays. De 15 à 30 jours pour ceux qui entrent avec un visa à l’arrivée.
La TAT souhaite que les cartes d’arrivée soient supprimées pour les visiteurs arrivant par les frontières terrestres avec le Laos et la Malaisie, car de nombreux touristes arrivent par ces deux pays.
M. Yuthasak a déclaré que la TAT s’attend également à ce que les touristes chinois soient autorisés à se rendre en Thaïlande à la fin de l’année, le gouvernement de ce pays ayant assoupli plusieurs mesures anti-covid.
En outre, le gouvernement chinois permet aux organisations locales d’examiner si les gens peuvent voyager en dehors de leurs provinces.
Selon la TAT, l’augmentation des taux d’intérêt n’affectera pas la décision des touristes de voyager et l’autorité n’ajustera pas son objectif de voyageurs étrangers et nationaux car elle pense qu’ils continueront à voyager mais en réduisant leurs dépenses.
M. Yuthasak a ajouté que la TAT s’inquiète davantage de l’augmentation du prix du carburant.
Les 12 millions de “touristes” seront bien là. Il suffit de truquer les chiffres.