La Thaïlande peut s’attendre à une moyenne de 2,3 millions d’arrivées d’étrangers par mois jusqu’en mars prochain, selon le calendrier des vols d’hiver publié par le Guide officiel des compagnies aériennes (OAG).
L’OAG estime que la Thaïlande verra 573 538 visiteurs internationaux par semaine au cours du calendrier d’hiver (octobre 2022-mars 2023).
Il prévoit que la plupart des passagers internationaux qui atterriront en Thaïlande cet hiver viendront de l’Asie du Sud-Est (211 744 passagers par semaine), suivie par l’Asie du Nord-Est (175 588 par semaine), l’Asie du Sud (66 877 par semaine), l’Europe (56 354 par semaine) et le Moyen-Orient (44 990 par semaine).
L’estimation du nombre de passagers de l’OAG pour la saison d’hiver est supérieure de 74,2 % aux chiffres de l’été, qui a vu une moyenne hebdomadaire de 329 288.
La TAT s’attend à ce que davantage de visiteurs en provenance de marchés lointains atterrissent en Thaïlande grâce à de nouvelles liaisons, notamment la liaison Réunion-Bangkok d’Air Austral, qui prévoit de transporter environ 280 passagers par vol deux fois par semaine.
Entre-temps, Oman Air augmentera son service Paris-Muscat-Bangkok à cinq vols par semaine à partir du 20 décembre. Air France augmentera le nombre de vols sur sa ligne Paris-Bangkok à cinq par semaine à partir de novembre, puis à sept par semaine à partir de janvier.
TAT est en pourparlers avec Air Belgium pour ouvrir une ligne Bruxelles-Bangkok l’été prochain. Thai Airways International a supprimé sa liaison directe entre la Belgique et la Thaïlande le mois dernier.
Pendant ce temps, les aéroport de Thaïlande (AOT) estiment que le trafic dans ses six aéroports internationaux reviendra à 74 % des niveaux d’avant la Covid pour l’année fiscale 2023 (octobre 2022-septembre 2023), avec environ 665 000 vols. On estime à 96 millions le nombre de passagers qui utiliseront les aéroports de Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Chiang Mai, Hat Yai et Chiang Rai, soit 68 % du nombre de passagers enregistrés avant l’épidémie.
Cet été, nous avions des touristes en provenance d’Inde et des pays du Golfe à Pattaya, maintenant nous avons une forte augmentation de touristes malaisiens, singapouriens et chinois. Les catégories socio-professionnelles de ces touristes semblent aisées.
Beaucoup de Cambodgiens, Laotiens et Malais en perspectives…ça va remplir les bus si cela ne remplit pas les finances publics…