Les vols à destination et en provenance de la Thaïlande devraient progressivement augmenter et atteindre les niveaux d’avant la pandémie d’ici le quatrième trimestre de cette année, a déclaré dimanche 17 juillet l’Aeronautical Radio of Thailand (AeroThai).
Nopasit Chakphitak, président d’AeroThai, a déclaré que l’augmentation des vols devrait commencer ce mois-ci, grâce à la décision du gouvernement d’assouplir les restrictions et les mesures d’entrée liées au Covid le 1er juillet.
Selon lui, le mois de juillet devrait voir 1 437 vols décoller et atterrir quotidiennement, contre 1 374 en juin. Il a ajouté que le nombre de vols quotidiens devrait passer à 1 480 pendant les longues vacances du 13 au 17 juillet et du 28 au 31 juillet.
« Nous nous attendons à voir de bons signes de reprise en juillet et en août », a-t-il déclaré.
Toutefois, il a précisé qu’il y aura plus de vols intérieurs que de vols internationaux car la situation de Covid-19 et les restrictions de voyage de chaque pays sont différentes.
« Si le plan du gouvernement pour rouvrir le pays se déroule sans heurts, alors la Thaïlande devrait voir 430 000 vols cette année, soit 41 % de plus que l’année dernière », a-t-il ajouté.
Entre-temps, l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande envisage trois scénarios pour la reprise de l’industrie aéronautique du pays :
– Si la situation du Covid-19 s’améliore et que les vaccins sont largement distribués, le nombre de passagers locaux et internationaux devrait atteindre 68,26 millions et 30,68 millions, respectivement.
– Si les pays asiatiques comme la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon maintiennent leurs restrictions de voyage, le nombre de passagers locaux et internationaux cette année s’élèvera à 58,95 millions et 22,50 millions, respectivement.
– Si la pandémie de Covid-19 se poursuit, mais que certains marchés potentiels montrent des signes de reprise, le nombre de passagers nationaux et internationaux s’établira cette année à 58,95 millions et 15,53 millions, respectivement.
En France nous avons énormément de difficultés pour faire une demande de visas. Soit la Thaïlande refuse les long stays et elle change sa politique ? Où l’ambassade ne veut plus délivrer de visas et pourtant la Thaïlande a bien besoin de touristes de toute catégorie ? Tout doit être postulé par internet, or avant un simple RDV et le dossier était déposé, aujourd’hui c’est incroyable l’ambassade nous ferme ses portes, à peine s’il est possible de leur parler au téléphone. Je demande à Mr Le premier ministre Prayut de nous dire purement et clairement pourquoi ce nouveau changement ?