Nouvelle série de voyages touristiques dans les colonnes de Gavroche. Nous reprenons ici les destinations préférées de l’Office du tourisme thaïlandais (TAT), en version française. Premier volet de nos excursions à l’heure de la réouverture prochaine des frontières: Samut Songkhram
Nous reprenons ici, en version française, le récit des meilleures excursions thaïlandaises par TAT
Samut Songkhram – l’un des 55 lieux d’intérêt secondaires désignés par l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), est une province nichés dans un pittoresque coin de côte du golfe de Thaïlande, au sud-ouest de Bangkok. Elle a beaucoup à offrir malgré sa petite taille.
En voici quelques attractions recommandées:
Plus petite des provinces thaïlandaises, Samut Songkhram offre de nombreuses attractions uniques. La rivière Mae Klong traverse la province ; elle est entourée de diverses attractions touristiques. On trouve également des lieux d’intérêt dans les canaux reliés au fleuve et sur le littoral, qui attirent les touristes internationaux et locaux.
Les marchés flottants sont extrêmement populaires auprès des voyageurs en Thaïlande, et Samut Songkhram en a plusieurs qui, chacun à sa manière, valent bien une visite. Le marché flottant d’Amphawa est probablement le plus connu du lot, et comparé au célèbre marché flottant de Damnoen Saduak en Thaïlande, il n’est pas encore envahi par les drapeaux à la suite de visites de groupes. Il y a également de nombreux visiteurs thaïlandais locaux qui font leurs courses quotidiennes, ce qui ajoute à l’authenticité et au charme.
Amphawa-Floating-Market
Le marché flottant d’Amphawa a tendance à être très fréquenté le week-end en raison de ses marchés fluviaux spéciaux qui attirent les touristes de Bangkok. Il vaut donc la peine de visiter Amphawa au milieu de la semaine avant l’arrivée des foules du week-end.
Le tour en bateau du marché flottant d’Amphawa serpente à travers les petits canaux et le long de la rivière Mae Khlong. Un tour privé commence à 500 bahts, mais si vous vous joignez à un tour en bateau partagé avec d’autres visiteurs, il commence à seulement 50 bahts par personne et peut accueillir jusqu’à 10 personnes. La visite dure environ une heure et vous emmène le long du marché et de certains temples sur la rivière.
Parmi les autres marchés flottants de la destination, on peut citer le marché flottant de Bang Noi, le marché flottant de Tha Kha, le marché flottant de Bang Nok Khwaek et le marché flottant de Don Manora.
Don Hoi Lot est situé sur un banc de sable à l’embouchure de la rivière Mae Klong, créé par la sédimentation d’un sol sablonneux ou sable Khi Pet comme l’appellent les locaux. Il occupe une vaste zone de 3 kilomètres de large et 5 kilomètres de long. Il y a de nombreux types de mollusques dans la région, mais la plupart sont des couteaux. Don Hoi Lot est un lieu réputé pour ses fruits de mer frais et séchés, ainsi que pour de nombreux autres produits locaux. On peut également y manger des fruits de mer tout au long de la route.
Wat Bang Kung
Le Wat Bang Kung, qui date de la période Ayutthaya, a conservé une beauté ancienne qui attire les visiteurs. Pendant 200 ans, le temple a été oublié, et la jungle locale s’est refermée. Il a été restauré en 1967, mais l’ensemble du bâtiment reste couvert des puissantes racines de l’arbre banyan qui pousse au-dessus. Les lianes et les racines lient et serrent le bâtiment, le tenant ensemble comme s’il le protégeait. À l’intérieur, on trouve d’anciennes peintures murales et une impressionnante image de Bouddha. Dans le temple, on trouve également des dizaines de statues grandeur nature de combattants de boxe thaïlandaise illustrant les mouvements de danse de l’art martial.
Mémorial siamois de Chang-Eng
L’une des attractions les plus inhabituelles de la région est le Mémorial siamois de Chang-Eng. Les statues ds fameux frères jumeaux ont été construites en mémoire des célèbres jumeaux siamois Chang et Eng, qui ont rendu la Thaïlande célèbre dans le monde entier. Une salle présente la biographie de Chang et Eng, qui sont des natifs de Samut Songkhram, né en 1811. Les jumeaux ont rencontré un commerçant américain qui les a emmenés en bateau aux États-Unis où ils ont été accueillis par un public fasciné, avant de décéder à l’âge de 63 ans, ayant fait de leur nationalité, le siamois, un synonyme de leur condition.
Comment s’y rendre ?
Il est facile de se rendre à Samut Songkhram. De nombreux visiteurs arrivent de Bangkok en taxi, en minibus ou dans le cadre d’un circuit réservé. L’option la moins chère est généralement un mini-van, car les bus sont généralement un peu plus chers pour le trajet de près de 2 heures. La plupart partent du terminal de bus de Mo Chit au nord de Bangkok ou du terminal de bus de Sai Tai Mai au sud de Bangkok.
Une autre alternative est le train. Ici, vous pouvez prendre le train à la gare de Thon Buri, changer une fois à Mahachai et prendre un autre train directement pour le marché Mae Klong Railway de Samut Songkhram.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.