Le bureau de contrôle des maladies de l’aéroport de Suvarnabhumi a commencé à dépister la variole du singe chez les voyageurs en provenance de l’étranger, en utilisant le système Thailand Pass.
Le Dr Opas, le chef du Département du contrôle des maladies (DDC), a déclaré que le dépistage permettrait de détecter les personnes jugées à haut risque et de prévenir l’introduction de la variole du singe en Thaïlande.
Le virus, qui se serait déjà propagé dans de nombreux pays, peut être transmis par contact humain étroit.
L’accent sera mis sur les voyageurs en provenance de pays à haut risque, tels que le Nigeria et le Congo en Afrique centrale et certains pays d’Europe, où des cas de variole du singe ont été signalés.
Les voyageurs peuvent ne présenter aucun symptôme de la maladie avant leur départ, mais les symptômes peuvent apparaître à leur arrivée en Thaïlande. Les symptômes comprennent une température de 38 degrés Celsius ou plus, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de dos, des éruptions cutanées, des cloques et des croûtes.
Une attention particulière sera accordée aux passagers qui vivent ou voyagent dans des pays où la variole simienne a été signalée au cours des 21 derniers jours.
À leur arrivée à l’aéroport de Suvarnabhumi, les voyageurs doivent scanner un code QR pour obtenir une “carte de vigilance sanitaire” qu’ils devront remplir. Ceux qui présentent des symptômes de la variole simienne sont placés dans un système de surveillance et vont ensuite consulter un médecin à l’hôpital le plus proche.