L’année 2019 sera-t-elle, enfin, celle de l’obtention des visas thaïlandais par internet, sans patienter dans les lobbys des Ambassades siamoises ? Réponse positive à priori, selon les informations disponibles dans ces tous derniers jours de 2018. Les touristes français, désireux de séjourner plus d’un mois dans le Royaume, devraient pouvoir obtenir leur visa en en ligne à partir du 1er avril 2019.
A partir du mois d’avril 2019, soit au moment du nouvel an thaï fêté à grand renfort de jets d’eau, les ressortissants français pourront solliciter et payer en ligne une demande de visa touriste pour une durée de 60 jours, rendant ainsi caduques les longues files d’attente au consulat de Thaïlande à Paris.
Cette disposition, qui sera ensuite étendue à de nombreux autres pays, avait été annoncée par The Nation, dans son édition du 3 décembre, en rapportant les propos de Chairi Archjananum, directeur général du département des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères.
Nous avons depuis obtenu confirmation de ce calendrier auprès de l’Ambassade de Thaïlande en France.
Afin de relancer le tourisme dans le Royaume, 20 pays (dont la Chine et l’Inde) bénéficient déjà d’une exemption temporaire de frais de visa à l’arrivée, du 15 novembre 2018 au 13 janvier 2019.
Les ressortissants des pays concernés peuvent faire une demande en ligne sur le site suivant : evisathailand.com.
Ces mesures promotionnelles ne concernent pas la France, puisque les détenteurs d’un passeport français bénéficient automatiquement d’une autorisation de séjour de 30 jours à l’arrivée.
A partir du 15 février 2019, les ressortissants chinois pourront déposer et payer en ligne leur demande de visa touriste.
Les touristes français et du Royaume-Uni pourront faire de même à compter du 1er avril 2019, pour une durée de 60 jours.
Ce calendrier est consultable sur un site web officiel édité spécialement à cette occasion.
Cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce site n’est toujours pas opérationnel.
Son entrée en service est annoncée pour le 1er février 2019.
Dans les 3 années à venir, le système sera progressivement étendu à l’ensemble des pays où la Thaïlande possède une représentation diplomatique, selon Chairi Archjananum.
Les paiements seront pris en charge par la Kasikorn Bank, via un code QR ou un transfert international.
126 devises seront prises en charge.
Ce système supportera également le paiement via Wechat, Alipay et Union Pay pour les touristes chinois.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.