Ce n’est pas surprenant et Gavroche l’avait anticipé. Nous avions expliqué, dans plusieurs articles, les conditions drastiques de sélection des pays amenés à bénéficier du nouveau visa touristique thaïlandais (SVT) de 90 jours, dont la mise en œuvre est par ailleurs reportée fin octobre. Sans surprise donc, la France ne fait pour l’heure pas partie des pays éligibles pour un visa surtout conçu, à cette heure, pour les pays asiatiques où la pandémie apparaît sous contrôle.
L’ambassade de France à Bangkok et l’ambassade de Thaïlande en France le confirment. La France n’est pour le moment pas éligible au nouveau visa touristique spécial dont les conditions de mise en œuvre apparaissent pour les moins incertaines. Le premier contingent de touristes chinois attendu dans ce cadre à Phuket n’a finalement pas été autorisé à entrer dans le pays.
Les touristes français en devenir vont donc devoir prendre leur mal en patience. Le pays du sourire reste, ce temps-ci, celui de la grimace sanitaire…
Selon l’annonce publiée dans la gazette royale (le journal officiel thaïlandais), les étrangers qui ont l’intention de demander un visa de tourisme spécial (STV) – en vigueur jusqu’au 30 septembre 2021 – doivent:
– Être ressortissant étranger d’un pays à faible risque souhaitant séjourner au moins 90 jours dans le royaume sous la réglementation du ministère de la Santé publique.
– Accepter le respect des mesures préventives prescrites par le gouvernement, y compris la soumission à une quarantaine d’État alternative dans des hôpitaux / hôtels désignés pendant au moins 14 jours.
– Fournir la preuve d’un lieu de séjour pendant la longue visite.
– Présenter une preuve de paiement pour l’hébergement à l’hôtel ou de l’admission dans les hôpitaux choisis comme installations de quarantaine d’État alternatives.
Fournissez l’un des éléments suivants comme preuve:
– Preuve de paiement pour l’hôtel ou l’hébergement à utiliser après la sortie de la quarantaine.
– Copie d’un titre de propriété de copropriété appartenant au visiteur ou à un membre de la famille.
– Preuve de location d’un logement – condominium ou maison.
– Preuve de paiement pour l’achat ou la location d’une résidence de type condominium que les étrangers peuvent légalement acheter ou louer.
– Preuve de la police d’assurance maladie et accident, qui doit couvrir toute la durée du séjour en Thaïlande, avec assurance pour frais médicaux en cas de traitement ambulatoire d’au moins 40 000 Bt et en cas de traitement hospitalier d’au moins 400 000 Bt .
Les étrangers disposant des preuves requises ci-dessus pourront demander un STV unique auprès des ambassades ou consulats thaïlandais dans certains pays. Les visiteurs éligibles devront payer des frais de visa de 2000 Bt pour rester dans le royaume pendant 90 jours.
Après l’expiration de cette période, les agents d’immigration auront le pouvoir d’autoriser le visiteur à renouveler son visa deux fois, chacun pour 90 jours supplémentaires. Les étrangers doivent présenter une demande et payer des frais conformément aux règles.
La politique STV est officiellement en vigueur du 1er octobre au 30 septembre 2021
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.