La variant omicron et les autorités thaïlandaises jouent avec les nerfs des visiteurs étrangers désireux de retourner en Thaïlande. Les responsables du tourisme font pression ces jours-ci pour rouvrir les inscriptions au programme Test & Go qui permettait d’arriver via Bangkok via une seule nuit à l’hôtel et un test. Ce programme a été suspendu à la mi janvier. Le ministre du Tourisme et des Sports a déclaré aux médias thaïlandais que le ministère, ainsi que le ministère de la Santé publique, soumettraient une proposition au Centre d’administration de la situation du Covid-19 pour reprendre l’enregistrement du programme d’entrée d’ici février.
Le ministre, Pipat Ratchakitprakarn, a déclaré aux journalistes que la situation du Covid-19 en Thaïlande est sous contrôle et a passé son pic, ajoutant que la Thaïlande devrait accueillir 8 millions de visiteurs cette année et générer plus de 480 000 millions de bahts. Le CCSA prendra les décisions finales lors de son assemblée générale présidée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha jeudi 20 janvier.
Les inscriptions au programme Test & Go ont été interrompues le mois dernier en raison de l’épidémie d’Omicron en Thaïlande, mais ceux qui s’étaient déjà inscrits ont pu continuer à le faire. Les voyageurs vaccinés par le programme Test & Go peuvent entrer en Thaïlande avec une période de quarantaine minimale, généralement une nuit dans un hôtel agréé, en attendant les résultats d’un test RT-PCR.
M. Pipat a déclaré qu’il était temps de relancer le programme, car le ministère de la santé publique peut contrôler la propagation de la maladie, comme en témoigne le nombre de nouveaux cas qui diminue de jour en jour. Il a poursuivi en disant que le nombre de cas est passé de 7 000 à 8 000 après le nouvel an, du 10 au 14 janvier, ajoutant que le taux d’infection a dépassé son pic. Alors que l’Omicron est en hausse, de nombreuses personnes en Thaïlande qui ont été infectées par la variante n’ont pas signalé de symptômes graves. Il a ajouté que plus de 70 % de la population a reçu deux doses du vaccin Covid-19.
Mais la reprise du programme pourrait s’accompagner de mesures plus strictes. Selon le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, les responsables réfléchissent à d’éventuelles mesures de prévention du Covid-19 pour les personnes entrant dans le pays dans le cadre du programme. Les médias thaïlandais ayant rapporté que plusieurs voyageurs s’étaient “échappés” de la quarantaine en attendant les résultats des tests effectués à l’arrivée, les autorités discutent actuellement de la possibilité d’exiger des voyageurs qu’ils téléchargent l’application Mor Chana pour suivre leur localisation.
hum ça donne vraiment envie, être géolocalisé et épié comme du bétail