La Tourism Authority of Thailand (TAT) vient de conclure un accord avec la Bourse (Stock Exchange of Thailand, SET) pour encourager le tourisme responsable en faveur des communautés locales. Cette initiative devrait permettre de découvrir 55 destinations inédites dans le Royaume. Les sociétés listées sur le Stock Exchange of Thailand (SET) sont conviées à soutenir des destinations éco-responsables.
Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’une série d’efforts récemment entrepris par la TAT pour remodeler l’économie touristique du pays selon des formes plus respectueuses de la nature et des populations locales.
En août dernier, la TAT s’était notamment engagée à réduire de 50% sur les deux prochaines années le volume de déchets en plastique abandonnés sur les sites touristiques.
L’agence avait également permis à la Thaïlande de rejoindre le mouvement international Upcycling the Oceans, pour encourager la collecte de déchets sur les plages.
Nouvelle étape financière cette fois: la TAT entend inciter les sociétés listées sur le Stock Exchange of Thailand à développer leur responsabilité sociale en s’impliquant dans des destinations considérées comme « secondaires » dans la géographie touristique du pays, via un programme nommé GO LOCAL !
Pour cela, elle propose sur son site (golocal.tourismthailand.org) des packages aux entreprises cherchant à organiser des séminaires, activités de découvertes et de cohésion dans 55 lieux désignés comme zones prioritaires de développement.
L’argent récolté par ces programmes, devrait ensuite, selon la TAT, être redistribué aux communautés partenaires via un système de points.
Reste à savoir ce que permettront de financer les fonds récoltés, et comment les villages d’accueil de ces programmes (minorités ethniques, communautés isolées de pêcheurs) seront affectés.
Dans l’immédiat, les clips réalisés pour la promotion de cette campagne nous font découvrir une Thaïlande rurale, atypique, éloignée des plages de carte postale.
Un nouveau regard dont nous ne pouvons que saluer la fraîcheur et l’originalité.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Thibaud Mougin
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.