Une pleine page rédactionnelle dans plusieurs quotidiens français dont Le Monde. Des clips diffusés sur les réseaux sociaux. La nouvelle campagne touristique thaïlandaise mise sur….le tourisme responsable.
L’énumération du moment ? « Nouveaux sites reconnus par l’Unesco, interdiction des plastiques à usage unique dans les 155 parcs nationaux, joyaux préservés par de nouvelles régulations…La Thaïlande accélère le déploiement d’un tourisme durable et résilient. Au Pays du sourire, la nature, respectée, peut s’épanouir plus que jamais ».
La réalité, on le sait, est loin de ces phrases prometteuses. Que faut il penser alors de ces campagnes de publicité destinées à redorer le blason de l’ex Royaume de Siam ? Et si les lecteurs de Gavroche nous aidaient à nous faire une juste opinion de l’état des plages, des parcs nationaux et des principaux sites touristiques ?
Le tourisme responsable est il un slogan Thaïlandais crédible ? Le débat est ouvert. Avec vous.
C’est du pipeau. Il y a des bateaux poubelles qui vident dans la mer des pesticides partout. Pas de stations d’épuration assez grande, etc, etc.