Le tourisme thaïlandais cible les marchés émergents d’Asie centrale comme une source croissante de visiteurs
Le ministre du tourisme Phiphat Ratchakitprakarn a déclaré que les voyageurs du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan ont montré un intérêt croissant pour la Thaïlande depuis que le visa a été prolongé de 15 à 30 jours le 1er octobre.
Le 30 octobre, Air Astana lancera des vols quotidiens directs d’Almaty, au Kazakhstan, vers Bangkok et Phuket, contre trois vols par semaine actuellement. Parallèlement, Sunday Airlines ajoutera également de nouveaux vols cet hiver au départ des principales villes kazakhes telles qu’Almaty, Astana, Kostanay, Shymkent et Uralsk vers Phuket et U-Tapao.
En 2019, avant la pandémie, la Thaïlande a reçu environ 56 000 touristes du Kazakhstan, générant environ 3,46 milliards de bahts de recettes touristiques.
Les neuf premiers mois de 2022 ont vu environ 22 000 arrivées en provenance du Kazakhstan. Le ministère estime que ce chiffre atteindra 55 000 à la fin de l’année, retrouvant presque les niveaux d’avant la pandémie.
Phiphat a déclaré que les touristes ouzbeks ont également un pouvoir d’achat élevé et peuvent bénéficier du visa à l’arrivée, mais il n’y a actuellement aucun vol direct du pays vers la Thaïlande. La compagnie nationale Uzbekistan Airways se prépare à reprendre ses vols internationaux après avoir été clouée au sol pendant la pandémie, a-t-il ajouté.
Actuellement, les touristes ouzbeks souhaitant se rendre en Thaïlande doivent prendre un vol de Tachkent ou Samarkand à Almaty, Istanbul, Dubaï ou les Émirats arabes unis, puis prendre un vol de correspondance pour la Thaïlande.
Plus de 19 000 touristes ouzbeks ont visité la Thaïlande en 2019. Les huit premiers mois de 2022 ont vu 2 496 arrivées en provenance d’Ouzbékistan, et un total de 8 500 est attendu cette année.
Le ministère thailandais a réduit son objectif de recettes touristiques pour cette année de 1,5 trillion de bahts à 1,28 trillion de bahts après des réservations plus faibles que prévu. L’année prochaine, il s’attend à des recettes de 2,4 trillions de bahts provenant d’environ 20 millions de visiteurs étrangers et de 160 millions de voyages effectués par des Thaïlandais.