Les éléphants, on le sait, sont un symbole de la Thaïlande. Pour de nombreux thaïs, les éléphants vivent parmi eux et ont marché aux côtés de leurs ancêtres. Dépendant de l’industrie touristique généralement florissante, qui est leur principale source de revenus, les camps d’éléphants ont été affectés par le verrouillage de la Thaïlande et d’autres efforts pour contenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). L’industrie est maintenant sous le choc des effets. Le soutien public et privé afflue pour aider les pachydermes et leurs dresseurs à tenir bon.
L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) vient de lancer un projet pour aider les éléphants du royaume à traverser l’épidémie de COVID-19 et ses conséquences négatives sur l’industrie du tourisme. Le nom de ce projet ? «Help Community, Help Elephant, Help Nation». Il s’agit d’une collaboration entre toutes les organisations gouvernementales en Thaïlande liées aux éléphants avant de lancer un effort des secteurs public et privé qui oriente l’aide à la fois vers les camps d’éléphants eux-mêmes et les communautés qui élèvent des éléphants. Jusqu’à présent, le projet soutient plus de 100 camps et aide plus de 1 450 éléphants. Diverses organisations spécialisées dans le bien-être des éléphants participent également à l’initiative.
Des associations, des fondations et d’autres groupes similaires se sont également adressés aux médias sociaux pour plaider la cause des éléphants vulnérables de Thaïlande pendant la crise du COVID-19. Parallèlement à leurs appels en ligne, ils profitent également de l’occasion pour fournir des informations sur les expériences des éléphants normalement proposées aux touristes. On peut citer, en première ligne, Anantara Golden Triangle Elephant Camp, Resort’s Walking with Giants et Elephant Learning Experience.
Thai Elephant Alliance Association
La Thai Elephant Alliance Association est une organisation qui agit pour aider les camps d’éléphants et les éléphants domestiques à travers le pays. Elle rassemble des fonds pour acheter de la nourriture et des médicaments et finance une équipe de vétérinaires pour vérifier la santé des pachydermes. L’association centralise aussi des dons alimentaires.
Dans le sud de la Thaïlande, la Southern Thailand Elephant Foundation ou STEF, un organisme de bienfaisance à vocation internationale enregistré au Royaume-Uni, fournit de la nourriture aux éléphants et a expédié des camions chargés dans toute la région du Sud. Leur appel a permis de recueillir plus de 270 000 bahts thaïlandais en dons, l’argent devant aider à fournir une aide vitale aux éléphants de Thaïlande.
Un certain nombre de camps d’éléphants du pays relèvent d’organismes gouvernementaux; comme le Thai Elephant Conservation Center de Lampang, fondé en 1993 sous le patronage royal. En collaboration avec des instituts d’enseignement des sciences vétérinaires, une unité ambulance d’éléphants mobile avec une équipe vétérinaire est organisée pour fournir un traitement gratuit aux éléphants malades et prendre soin des éléphants dans les régions reculées de la Thaïlande.
L’hôpital pour éléphants de Lampang
À côté se trouve le célèbre hôpital pour éléphants de Lampang dont la mission est de soigner gratuitement les éléphants malades, qu’ils proviennent de camps ou de propriétaires individuels. Il prend également en charge les éléphants âgés, les bébés éléphants abandonnés et aide à gérer les éléphants en musth.
L’histoire des éléphants thaïlandais est intimement liée à l’histoire du peuple thaïlandais. Ce soutien généralisé, coordonné par TAT, prouve la force de ce lien.