Le guide Michelin 2019 consacré à la Thaïlande vient de sortir. Pour cette seconde édition, les inspecteurs du « Guide Rouge » sont sortis de Bangkok pour découvrir les bonnes tables de Phuket et Phang-Nga, même si cela ne se confirme pas forcément dans l’attribution des «étoiles». Une lecture culinaire à déguster et à savourer.
Les adresses classiques plaisent toujours au Guide Michelin.
Exemple de cette édition 2019: le Sühring, sur le Soi Yan Akat 3 à Bangkok.
Ce restaurant se voit attribuer une deuxième étoile pour les saveurs et la modernité de sa « cuisine allemande ».
Il rejoint ainsi le cercle très restreint des « 2 étoiles » qui compte également le Gaggan (Ploenchit, Lumpini), Le Normandie (Hotel Oriental) et Mezzaluna (1055 Silom Road), tous situés dans la capitale Thaïlandaise.
La catégorie des « une étoile » accueille quant à elle dix nouvelles tables, dont sept proposant une cuisine thaïlandaise, ce qui porte à 23 le nombre de restaurants dans cette catégorie.
« Le guide de cette année témoigne du talent grandissant de la scène culinaire thaïlandaise.
De nombreux nouveaux restaurants ont été ajoutés à la sélection, dont treize spécialisés dans la cuisine thaïlandaise, renforçant ainsi la réputation de la Thaïlande comme destination gastronomique », indique Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, dans un communiqué de presse.
Plus de 200 adresses, dont 160 proposant une cuisine asiatique, sont présentées et commentées.
Cet enrichissement est notamment lié au fait que les inspecteurs du guide sont sortis de Bangkok pour aller à la découverte de restaurants à Phuket et à Phang-Nga.
Mais une seule table semble digne d’une étoile en dehors de la capitale: le Pru, à Phuket.
Tous les autres tables étoilées sont à Bangkok ou dans ses environs immédiats.
Cette édition 2019 du guide Michelin est la deuxième consacrée à la Thaïlande.
C’est en 2017 que le célèbre guide a commencé à s’intéresser à la gastronomie du Royaume.
Un partenariat avait alors été signé entre Michelin et l’Office de Tourisme de la Thaïlande pour lancer un guide exclusivement dédié aux tables de Bangkok, avec pour ambition de promouvoir la capitale en tant que destination gastronomique internationale.
Bangkok était ainsi la deuxième cité d’Asie du Sud-Est à avoir son guide Michelin, après Singapour.
Elle rejoignait, en Asie, des villes comme Shanghai, Séoul, Hong Kong, Kyoto, Osaka et Tokyo.
Depuis, Michelin a poursuivi son développement dans cette partie du monde, notamment en Chine.
La première mouture du « Guide Rouge » dédié au Royaume avait connu un vif succès médiatique, après l’attribution d’une étoile à un restaurant de Rue, le Jay Fai, sur Maha Chai Road.
La petite échoppe avait fait l’objet de reportages dans le monde entier, notamment sur France 2 où, pour la petite histoire, la désormais célèbre cuisinière ne comprenait pas pourquoi Michelin, le Bibendum des routes et des pneumatiques, lui accordait un prix.
Jay Fai et sa fameuse « omelette au crabe » figure encore avec son étoile dans l’édition 2019 disponible en thaïlandais et en anglais.
En revanche, toujours pas de « Trois étoiles » en Thaïlande !
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Fabrice Barbian
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.