Nous reprenons un intéressant article du site des professionnels du tourisme Tourmag que vous pouvez retrouver ici. Celui-ci estime que les touristes russes en Thaïlande devraient passer de 10 000 en 2021 à 435 000 en 2022.
En raison du blocus européen et de la fermeture du ciel aux avions russes, la Thaïlande pourrait connaître un boom de son activité touristique. D’après GlobalData, les voyageurs en provenance de Russie seront moins nombreux à Chypre, une destination importante pour ce marché, la Thaïlande pourrait accueillir plus de 435 000 russes en 2022. C’est une information qui révèle toute la complexité du monde. Alors que l’Europe a fermé ses connexions avec la Russie, les avions des compagnies russes ne peuvent plus voler dans l’espace européen, cette décision pourrait bien faire des heureux.
Profitant des vases communicants, la Thaïlande pourrait voir le nombre de touristes russes fortement augmenter en 2022.
Dans le sens inverse, Chypre habituellement une des destinations privilégiées des habitants de la fédération risque de connaître une saison touristique plus complexe. “La Thaïlande est prête à rouvrir complètement ses frontières aux touristes internationaux cette année, sans qu’il soit nécessaire de passer un test PCR négatif avant le départ. Dans le même temps, la Thaïlande a reconnu qu’elle avait désormais l’occasion de devenir une destination majeure pour les voyageurs russes dans les années à venir. Alors que la logistique pour se rendre dans l’Union européenne parait trop complexe pour les voyageurs russes, ce basculement va provoquer des défis importants au pays du sourire. En effet, il sera indispensable d’augmenter les vols directs depuis la Russie et aussi de veiller à ce que les paiements soient possibles et pris en compte dans les lieux touristiques, alors qu’une grande partie des banques russes a été chassée du système Swift.
Le ministre thaïlandais du Commerce a déclaré que les banques thaïlandaises s’étaient montrées intéressées par la proposition russe d’introduire le système de paiement Mir pour les voyageurs russes en Thaïlande. “Les voyageurs russes ayant dépensé un total de 22,5 milliards de dollars en 2021, cela a placé la Russie dans le top 10 mondial pour les dépenses totales des touristes sortants. La Thaïlande pourrait bénéficier considérablement de l’interdiction de l’UE sur les voyages russes, car le marché est contraint de changer ses destinations préférées en raison de la crise actuelle,” a conclu l’analyste.
Philippe Bergues