Mercredi 7 octobre, le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale, le général Natthaphon Nakpanit, a publiquement confirmé que le premier groupe de touristes étrangers à être autorisé à entrer dans le pays depuis le début du verrouillage il y a six mois n’arrivera qu’après le 25 octobre. Cette arrivée se fera à Phuket, comme envisagé, mais après la tenue du fameux festival végétarien annuel.
«Le gouvernement provincial de Phuket nous a informés que le festival végétarien se tiendra du 16 au 25 octobre et que de nombreux touristes thaïlandais viendront à Phuket pour se joindre au festival», a expliqué le général Natthaphon.
«Par conséquent, ils veulent reporter l’ouverture pour les touristes, car les touristes thaïlandais pourraient s’inquiéter et ne pas participer au festival», a déclaré le général Natthaphon.
Prochaine discussion
«Pour les opérateurs commerciaux étrangers, nous leur avons déjà permis de venir en Thaïlande, mais ils doivent avoir un permis de travail et être en quarantaine d’État pendant 14 jours», a-t-il ajouté.
«Cependant, il y aura une discussion à ce sujet lors de la réunion du Centre pour l’administration de la situation économique (CESA) pour savoir s’il faut appliquer ou non des mesures de contrôle des maladies« légèrement moins intensives »», a-t-il déclaré.
Le général Natthaphon a admis qu’il y avait eu «beaucoup de migrants clandestins venus en Thaïlande», mais a également assuré que «les agents les avaient déjà tous arrêtés».
Pendant ce temps, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a révélé que les agences gouvernementales concernées recherchaient toujours le moyen le plus approprié de rouvrir le pays aux touristes internationaux, a noté un autre rapport de NNT.
Seuls certains groupes de visiteurs étrangers sont susceptibles d’être autorisés à visiter des zones limitées, sous réserve des mesures de prévention du COVID-19 commençant même avant leur arrivée, a déclaré le Premier ministre Prayut.
Le PM Prayut a déclaré qu’un protocole est nécessaire pour prendre en charge les visiteurs internationaux, en commençant dans leur pays d’origine, afin de garantir l’efficacité des mesures de lutte contre la maladie tout en aidant l’économie à se redresser.
Il a déclaré que les agences concernées envisageaient actuellement la possibilité de déterminer uniquement certaines zones comme accessibles aux touristes, ce qui pourrait être limité à des plages particulières ou à des zones fermées, mais ces zones ne seraient pas aussi larges qu’une île entière.
Le Premier ministre a répété qu’il avait expliqué au grand public l’importance des touristes, affirmant que sans eux, les hôtels devront fermer.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul a déclaré à ce sujet que le ministère de la Santé publique est maintenant prêt à accueillir le premier groupe de 150 visiteurs étrangers en provenance de Chine, qui arriveront à l’aéroport de Phuket sur un vol affrété.
Il a déclaré que tous ces visiteurs devront être mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée, rassurant la communauté sur le fait qu’il n’y a rien à craindre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.