L’idée était de soutenir le secteur touristique en distribuant aux thaïlandais des bons à dépenser dans les hôtels lors de leurs excursions. A la mi mars, le gouvernement du royaume a du renoncer à cette formule baptisée «Nous voyageons ensemble». Motif: trop d’escroqueries, sous forme de faux coupons ou de fausses déclarations.
Ce devait être un dispositif exceptionnel, destiné à permettre aux professionnels du tourisme de tenir bon face au choc de la pandémie. C’est devenu une escroquerie généralisée, à propos de laquelle le ministère des finances thaïlandais a fini par tirer le signal d’alarme.
Résultat: le programme de subventions aux voyages intérieurs a été interrompu. Trop d’hôteliers avaient abusé du système.
Déclarations mensongères
Selon les médias thaïlandais, la prolifération de déclarations mensongères a conduit les provinces balnéaires à s’inquiéter du coût du dispositif «Nous voyageons ensemble» supervisé par l’Office du tourisme de Thaïlande.
La question est maintenant de savoir quel type de soutien peut être débloqué, alors que les hôtels et autres établissements touristiques contemplent avec vertige l’absence de visiteurs et la probabilité d’une année 2021 de nouveau marquée du sceau de la catastrophe économique.