Quelque 5 000 touristes sont passés de la Malaisie à la Thaïlande via le poste de contrôle de Sadao le 1er juillet, le trafic frontalier ayant quintuplé après la suppression du système du Thailand Pass.
Des milliers de touristes, pour la plupart malaisiens, sont entrés en Thaïlande via Sadao dans des bus, des camionnettes et des voitures personnelles après la levée des exigences en matière d’assurance et de tests Covid à partir du 1er juillet. Le poste frontière enregistrait en moyenne 1 000 à 1 500 arrivées par jour avant le 1er juillet.
Le président de l’association hôtelière de Hat Yai Songkhla, Sitthiphong Sitthiphatprapha, s’est dit confiant qu’il n’y aurait pas de problèmes majeurs avec le retour des touristes malaisiens et singapouriens suite à l’annulation du Thailand Pass.
Il a déclaré que les hôteliers locaux s’attendent à voir 150 000 touristes en provenance de Malaisie en juillet après que 5 000 soient arrivés le premier jour.
Sitthiphong a ajouté que la plupart des visiteurs étaient désireux de goûter à la cuisine locale et aux curiosités de Songkhla, de sorte que les opérateurs sont confiants que les destinations touristiques de la province seront animées ce week-end.