L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a réaffirmé mardi 3 aout que les programmes Phuket Sandbox et Samui Plus se poursuivent comme d’habitude, et que les projets de réouverture de Krabi et Phang Nga aux touristes internationaux entièrement vaccinés devraient débuter au mois d’août.
Selon TAT, les programmes Phuket Sandbox et Samui Plus – visant à relancer l’économie par le biais du tourisme en rouvrant progressivement les destinations susceptibles de garantir la santé et la sécurité des touristes et de la population locale – fonctionnent correctement.
Les nouveaux cas de COVID-19 à Phuket ont été cités comme étant principalement détectés parmi les locaux, les travailleurs des camps de construction et les voyageurs nationaux, avec seulement un petit nombre de cas trouvés parmi les arrivées internationales.
Du 1er juillet au 1er août 2021, Phuket a enregistré 14 910 arrivées internationales dans le cadre du programme Sandbox. Parmi eux, 34 ont été testés positifs au COVID-19 et ont été envoyés en traitement médical.
Pour contenir la transmission locale, Phuket a renforcé les mesures de dépistage sur les voyageurs nationaux, en vigueur du 3 au 16 août 2021.
Ces mesures ne visent qu’à empêcher la propagation de la maladie à partir d’autres provinces thaïlandaises, tandis que les personnes arrivant de l’étranger dans le cadre du programme Sandbox peuvent toujours entrer à Phuket conformément aux règles et règlements en vigueur.
Dans le même temps, le récent rapport faisant état de 54 nouveaux cas à Ko Samui provenant d’un groupe de restaurants a été maîtrisé et aucune des infections n’était liée à des touristes étrangers dans le cadre du programme Samui Plus ou à ceux qui ont poursuivi leur voyage depuis le programme Sandbox de Phuket.
Du 15 juillet au 1er août, Surat Thani a enregistré 137 arrivées internationales dans le cadre du programme Samui Plus, avec une personne testée positive au COVID-19. En outre, 211 touristes ont participé au programme Phuket Sandbox.
Surat Thani a également renforcé les mesures de contrôle du COVID-19, à partir de la dernière semaine de juillet et jusqu’à nouvel ordre, afin de préserver le modèle “Samui Plus”.
Krabi et Phang Nga devraient rouvrir certaines zones dans le courant du mois selon un modèle 7+7. Cela permettra aux touristes étrangers participant au programme Sandbox de réduire leur séjour obligatoire à Phuket de 14 à 7 jours, après quoi ils pourront passer 7 nuits supplémentaires à Krabi (Ko Phi Phi, Ko Ngai et Railay Beach) et à Phang Nga (Khao Lak et Ko Yao).
Le modèle 7+7 vise à offrir aux touristes internationaux davantage d’options pour visiter plusieurs destinations au cours de leur voyage en Thaïlande. Krabi et Phang Nga sont idéales pour cela, étant donné leur proximité et leur facilité d’accès depuis Phuket.
Phuket, Krabi et Phang Nga font partie des 11 zones contrôlées ou provinces de la zone orange dans le cadre de l’extension par la Thaïlande des restrictions COVID-19 du 3 au 31 août 2021.