Les compagnies aériennes s’attendent à des tarifs plus élevés qu’à l’accoutumée pendant la basse saison, car le cartel pétrolier de l’Opec et ses alliés ont annoncé des réductions de production.
L’Opec prévoit de réduire la production de pétrole de 1,16 million de barils par jour à partir du mois prochain, ce qui a entraîné une flambée des prix.
Pinyot Pibulsonggram, responsable commercial chez Thai Vietjet, a déclaré que la situation pourrait affecter les prix des billets sur le marché au cours des 3 à 6 prochains mois, la basse saison touristique se situant généralement entre juin et septembre.
Les tarifs aériens pourraient devenir plus élevés que pendant la saison fraîche et les prochaines vacances de Songkran, car les compagnies aériennes ont revu à la baisse les prix des billets pour ces périodes en raison de la diminution des surtaxes sur le carburant.
Les prix du carburant représentent généralement une grande partie des coûts opérationnels des compagnies aériennes, soit environ 20 à 30 %.
Les compagnies aériennes devraient évaluer leurs opérations et chercher des méthodes pour compenser les fluctuations des prix du carburant.
L’augmentation de la capacité de vol pour attirer davantage de touristes étrangers est cruciale, car cette stratégie peut contribuer à stimuler l’économie thaïlandaise, a déclaré M. Pinyot.
Pour les vacances de Songkran, Thai Vietjet a enregistré des réservations positives de la part des passagers internationaux et nationaux.
Les liaisons internationales les plus actives de Thai Vietjet sont les vols directs vers le Japon, dont le taux de remplissage est de 80 %.
Les liaisons intérieures vers le sud de la Thaïlande, avec Phuket et Krabi en tête, affichent le meilleur taux de remplissage (85%).
Cependant, les vols vers Chiang Mai et les destinations touchées par la pollution de l’air par les PM2.5 ont reçu moins de clients que d’habitude, a déclaré M. Pinyot.
Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), a déclaré qu’avant l’annonce de l’OPEC, les prix des carburants et les tarifs aériens étaient plus bas car les capacités de vol augmentaient.
Si les prix des carburants continuent d’augmenter, les tarifs aériens pourraient devenir inabordables pour les touristes.
Il a ajouté que l’industrie du tourisme avait besoin d’un plus grand nombre de vols, car l’augmentation des recettes provenant des passagers pourrait compenser les prix élevés du carburant.
La TAT prévoit d’accueillir au moins 25 millions de visiteurs étrangers cette année.