Plus de 6 000 membres de la marine américaine ont profité d’une journée de détente ce samedi dans la station balnéaire de Pattaya, nichée dans la province orientale de Chonburi. Cette pause bienvenue s’inscrivait dans le cadre d’un exercice d’entraînement militaire impliquant des partenaires de la région Indo-Pacifique, avec la Thaïlande comme étape intermédiaire.
Depuis mercredi, plusieurs navires, dont l’USS Theodore Roosevelt (CVN 71), l’USS Russell (DDG 59), l’USS Daniel K Inouye (DDG 118), l’USS Halsey (DDG 97) et l’USS Howard (DDG 83), ont fait escale au port Laem Chabang de Chonburi. Les troupes américaines ont été présentes à Chonburi jusqu’au 28 avril.
C’était la première visite en Thaïlande pour le porte-avions USS Theodore Roosevelt.
Le 27 avril, les commerçants locaux ont été agréablement surpris par l’arrivée massive de marins américains dans les restaurants et lieux de divertissement des rues piétonnes de Pattaya. De nombreux visiteurs étrangers ont fui la chaleur écrasante, se réfugiant dans les centres commerciaux climatisés où ils ont pu se restaurer, acheter des vêtements et des souvenirs locaux.
Les propriétaires de bars et de restaurants s’attendaient à voir un grand nombre de marins américains arpenter les rues de Pattaya samedi soir, à la recherche de lieux où se détendre et se désaltérer avant de reprendre l’exercice d’entraînement le dimanche.
Les établissements de Pattaya ont affiché des pancartes de bienvenue en anglais pour saluer les troupes américaines et les visiteurs étrangers. Pendant ce temps, la police était mobilisée pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons dans les rues animées de Pattaya, assurant ainsi la sécurité du public.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.