Alors que l’industrie touristique thaïlandaise connaît une forte reprise suite à la levée des restrictions de voyage et à la réouverture des frontières, les opérateurs commerciaux se retrouvent face à un nouveau défi : une pénurie de personnel pour répondre à l’augmentation de la demande.
L’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT) s’attend à ce que les arrivées de touristes atteignent 18 millions l’année prochaine, voire 25 millions si la Chine assouplit ses restrictions, la Thaïlande étant considérée comme l’une des premières destinations des voyageurs chinois.
Cependant, l’industrie du tourisme et les entreprises connexes souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre, car de nombreux travailleurs contraints de quitter le secteur pendant la pandémie de Covid-19 ne sont pas revenus.
Le ministre des finances, Arkhom Term- pittayapaisith, a admis que la pénurie de main-d’œuvre constitue un sérieux défi pour la croissance économique du pays, car ceux qui ont quitté le secteur formel ont décidé d’en rester à l’écart.
Certains sont devenus des indépendants, tandis que d’autres se sont tournés vers le travail agricole. Beaucoup se sont aventurés dans le commerce électronique, et il est peu probable qu’ils reviennent tous comme employés à plein temps. Le problème pourrait s’aggraver à mesure que la Thaïlande devient une société vieillissante et que sa main-d’œuvre se réduit.
En tout cas, les taxis ont repris leurs bonnes vieilles habitudes d’arnaque des touristes sur tour Rama I et Ploenchit et en général, là où les touristes abondent: le compteur kilométrique est remplacé par le prix fixe, souvent exorbitant.