Preuve de la confiance des autorités thaïlandaises dans leur dispositif d’endiguement de la pandémie, le traditionnel festival végétarien de Phuket est maintenu en 2020. Il aura lieu du 17 au 25 octobre. Ce rendez vous est toujours l’occasion de photos spectaculaires, mais attention, les mesures anti Covid seront strictes ont déjà averti les organisateurs.
Le célèbre festival végétarien de l’île de Phuket aura bien lieu cette année après la promesse des organisateurs d’appliquer strictement les principes de distanciation sociale pour aider à prévenir la résurgence de Covid-19.
Le gouverneur de la province, Narong Woonsiew, a déclaré que les autorités et les organisateurs ont convenu hier que la fête annuelle pourrait avoir lieu du 17 au 25 octobre.
M. Narong a déclaré que l’événement était important pour les bouddhistes chinois, pour célébrer les neuf divinités au neuvième mois de l’année lunaire.
Il a toutefois insisté sur le fait qu’elle serait organisée dans le cadre de mesures strictes visant à endiguer la pandémie, en garantissant un environnement sain aux personnes présentes tout en maintenant une cérémonie qui fait depuis longtemps partie de l’identité de la province et constitue une attraction touristique.
Des milliers de célébrants convergent vers Phuket chaque année pour cet événement haut en couleurs, l’un des festivals végétariens les plus populaires du pays.
Automutilations spectaculaires !
Les dévots du dieu hindou Shiva donnent de la viande pour le festival et certains pratiquent l’automutilation, se perçant les joues avec des épées, certains marchant sur des charbons ardents et d’autres grimpant sur des échelles faites de lames de couteau.
La fête de cette année sera la première à se tenir sur l’île de villégiature depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Le royaume a enregistré 3 516 cas de Covid-19 et Phuket, avec 227, est le deuxième plus touché, après Bangkok, qui a enregistré jusqu’à présent 1 557 infections.
Remerciements à Michel Prevot
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.