Les remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les touristes ont considérablement augmenté après la réouverture de la Thaïlande en juin de l’année dernière, les remboursements pour les trois premiers mois de cette année atteignant 700 millions de bahts.
Environ 273 000 touristes ont demandé le remboursement de la TVA entre janvier et mars de cette année, a indiqué le directeur général du département des revenues thaïlandais, Lavaron Sangsnit. Ces 700 millions de bahts représentent presque la moitié du total des remboursements de TVA en 2022, soit 1,2 milliard de bahts, la majeure partie de ce montant étant versée au cours du second semestre de l’année, après la réouverture complète des frontières de la Thaïlande le 1er juin.
De janvier à mai 2022, quelque 55 7000 touristes ont demandé des remboursements de TVA pour une valeur de 204 millions de bahts, le montant atteignant presque 1 milliard de bahts pour quelque 367 000 touristes pour les sept mois allant jusqu’à décembre.
Le montant des remboursements de TVA est un indicateur de la reprise de l’industrie du tourisme, car il reflète les dépenses des étrangers en Thaïlande.
Il a indiqué que le département avait rationalisé le processus de remboursement de la TVA en trois étapes simples :
1. Les touristes qui dépensent plus de 2 000 bahts (taxes comprises) dans les magasins portant le logo “VAT refund for tourists” reçoivent le jour même le formulaire de remboursement (P.P.10) du magasin. Ils doivent également présenter leur passeport afin que le magasin puisse inscrire le numéro du passeport sur la facture d’impôt.
2. Présenter les produits achetés et les documents correspondants au bureau de douane pour approbation. Si la valeur des produits dépasse 5 000 bahts, les touristes doivent les présenter avec les documents au bureau de douane le jour de leur départ.
3. Se faire rembourser la TVA aux guichets de 10 aéroports internationaux du pays pour un montant inférieur à 30 000 bahts en espèces (bahts thaïlandais), Alipay, WeChat, carte de crédit ou de débit. Les remboursements d’un montant supérieur à 30 000 bahts seront payés par carte de crédit uniquement dans un délai de 34 jours. Les touristes peuvent également envoyer le P.P.10 par la poste pour obtenir un remboursement par carte de crédit ; se faire rembourser par des agences installées dans les grands magasins ; ou soumettre le P.P.10 électronique des magasins éligibles à l’application Thailand VRT, qui effectuera le remboursement par Alipay, WeChat et carte de crédit.