Le quotidien américain New York Times vient de consacrer un article à la façon dont la Thaïlande mise sur le tournage en cours de la série américaine « White Lotus » de HBO pour vanter ses mérites touristiques. Extraits.
“Des expériences inoubliables sont en préparation”, annonce un post Instagram datant du 13 février et liké par plus de 80 000 personnes. La photo offre un aperçu d’une plage de sable blanc vide, d’eaux azur et des toits à peine visibles de bâtiments immergés dans un paysage luxuriant d’arbres. “Nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux clients dans notre centre de villégiature en Thaïlande”.
Obscurcissant la vue sur le complexe : un panneau de film portant le logo d’une fleur de couleur corail et les mots “White Lotus Resort & Spa”.
Les centres de villégiature White Lotus n’existent bien sûr que dans le monde fictif de la série à succès de HBO sur l’hospitalité et le mauvais comportement, “The White Lotus”. HBO a ainsi fait savoir à ses fans que le tournage de la troisième saison de la série avait commencé.
Depuis des années, il est clair que les productions de divertissement peuvent être très lucratives pour les lieux de tournage, mais “The White Lotus” a poussé la tendance à un autre niveau, en stimulant le tourisme avec une série sur le tourisme (du moins en apparence), en s’associant publiquement avec le tourisme. Après deux saisons, cette satire sociale mordante et délectable a une influence qui va bien au-delà de ses nombreuses statuettes dorées et de sa réserve inépuisable de mèmes. Pour l’industrie du voyage, elle peut transformer la région d’une saison en une destination incontournable, attirant des visiteurs internationaux vers les substituts du Lotus blanc (le Four Seasons Resort Maui at Wailea dans la saison 1 ; le San Domenico Palace, Taormina, un hôtel Four Seasons dans la saison 2), sans parler des sites touristiques environnants.
La première saison de “The White Lotus”, créée rapidement pour HBO par Mike White, a été tournée au Four Seasons Resort Maui at Wailea.
Si Mike White, le créateur de la série, a sans aucun doute été attiré par la beauté naturelle de la Thaïlande et l’accueil de ses habitants, le gouvernement thaïlandais a aussi largement contribué à la réussite de l’opération. Les détails financiers n’ont pas été divulgués (HBO n’a pas fait de commentaires), mais l’année dernière, le gouvernement thaïlandais a approuvé un plan qui a augmenté le rabais pour les productions internationales à 150 millions de bahts thaïlandais (environ 4,5 millions de dollars).
Quelques mois auparavant, le gouvernement avait annoncé qu’il renonçait pendant cinq ans à l’impôt sur le revenu des personnes physiques qu’il percevait auprès des talents étrangers. En d’autres termes, les acteurs de la troisième saison, parmi lesquels Leslie Bibb, Jason Isaacs, Michelle Monaghan, Parker Posey et la favorite de la première saison, Natasha Rothwell, n’auront pas à payer la Thaïlande pour travailler dans ce pays.
La suite sur le site du New York Times.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.