L’environnement sanitaire, les règles d’hygiène parfois radicalement différentes de leur pays d’origine et les risques spécifiques liés au séjour exposent de nombreux voyageurs occidentaux en Asie du Sud-Est à de fréquents problèmes de santé.
Les données varient selon les pays concernés mais indiquent néanmoins que 15 à 40 % des touristes sont confrontés à des troubles médicaux et que 5 à 10 % d’entre eux sont amenés à consulter un médecin. Une connaissance préalable des risques potentiels propres à la région ainsi que la préparation d’une trousse médicale sont deux éléments essentiels permettant de minimiser les risques de ruiner son séjour.
En premier lieu, souscrire une assurance médicale incluant une clause de rapatriement va de pair avec la réservation du billet d’avion pour un voyage dans une contrée exotique à risque, sans structure hospitalière moderne. Toute personne présentant une maladie chronique préexistante doit se munir du traitement en cours pour couvrir la durée totale du séjour. Il est alors nécessaire d’emmener une prescription médicale mentionnant le nom générique des médicaments ainsi qu’un récent rapport médical, en anglais, décrivant la condition.
Une trousse médicale est fortement conseillée pour deux raisons : il n’est pas toujours aisé de trouver une pharmacie fiable dans les zones rurales éloignées et la délivrance de médicaments contrefaits n’est pas rare dans certains endroits.
Le kit, préférablement préparé par soi-même, vise essentiellement à traiter, par automédication, les problèmes médicaux courants qui peuvent survenir au cours du séjour. Il contiendra les éléments de base suivants : un thermomètre, une pince à épiler, une petite paire de ciseaux; un désinfectant comme la Chlorhexidine ou Povdone-iode (Bétadine), des cotons pré-imbibés d’alcool, des bandes adhésives, des pansements de taille variable, des bandages permettant de maintenir un pansement ou une attelle, des bandes adhésives type steristrip pour de légères coupures, enfin une pommade antibiotique comme la fucidine pour prévenir une infection cutanée en cas de blessure.
La diarrhée du voyageur étant le problème médical le plus fréquent, il est utile de se munir de loperamide (Immodium) en sachant que ce médicament doit être utilisé de manière judicieuse car il peut, par son action de blocage du transit intestinal, prolonger l’épisode infectieux diarrhéique. Des solutions de réhydratation par voie orale sont très utiles en cas de diarrhée sévère. En zones de paludisme et de dengue, un repulsif anti-insectes (composé de DeeT) pour limiter les piqûres de moustique est essentiel.
La trousse doit également contenir des antalgiques et anti-inflammatoires comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l’aspirine en cas de rhume et divers maux douloureux. L’aspirine ne doit cependant pas être administrée aux enfants et adolescents souffrant de symptômes pseudo grippaux en raison du risque du syndrome de Reye. Choisissez une solution saline stérile pour les petits problèmes oculaires, un écran total avec une protection SPF élevée et un gel apaisant pour les coups de soleil et un gel désinfectant très utile car il a été prouvé que la désinfection fréquente des mains réduit efficacement le risque de troubles gastro-intestinaux.
Si vous avez pour projet un trekking dans un endroit particulièrement isolé, il est vivement conseillé de suivre les recommandations des instances médicales internationales concernant les traitements préventifs (prophylaxie contre le paludisme par exemple) ou les vaccinations adaptées (contre l’encéphalite japonaise, le choléra ou la fièvre typhoïde) qui devront être réalisées quelques semaines avant le voyage. A ce titre, une consultation chez votre médecin traitant peut s’avérer très utile. Il pourra de plus vous suggérer ou prescrire des médicaments à prendre en cas de maladie soudaine, en particulier infectieuse, survenant loin d’une structure médicale. Si se munir d’une trousse médicale adéquate est utile et rassurant, la connaissance des risques sanitaires de la région visitée et la façon de les prévenir et de les traiter sont indispensables et bien plus importantes.
Bien préparer son voyage est donc primordial pour optimiser son séjour.
Dr Gérard Lalande (www.gavroche-thailande.com )
Directeur Général
gerard.lalande@ceo-health.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.