L’Association des agents de voyage thaïlandais (ATTA) a demandé au Département des affaires consulaires thaïlandais de raccourcir la période d’approbation des visas pour les touristes chinois, qui peut aller jusqu’à 15 jours ouvrables, afin de faciliter le séjour des groupes de touristes chinois qui souhaitent visiter la Thaïlande.
Le président d’ATTA Sisdivachr Cheewarattanaporn a ajouté que la Thaïlande n’a enregistré qu’un million de visiteurs chinois au cours des cinq premiers mois de cette année, un chiffre décevant qui ne permettra probablement pas d’atteindre l’estimation précédente de l’association de 2 millions de touristes chinois au cours du premier semestre de 2023.
Le ministère devrait supprimer les procédures inutiles qui ralentissent le flux de touristes, sinon la Thaïlande ne serait pas en mesure d’atteindre l’objectif fixé par l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) d’accueillir 5 millions de touristes chinois d’ici la fin de l’année.
La TAT a également estimé que les recettes provenant des touristes chinois s’élèveraient à 446 milliards de bahts.
“Si la période de demande de visa continue d’être aussi longue, nous verrons moins de groupes touristiques se rendre en Thaïlande et nous manquerons notre objectif. “La plupart des groupes seront des FIT (foreign independent tours), qui sont beaucoup plus petits”, a déclaré Sisdivachr Cheewarattanaporn. “En outre, une période de demande de visa plus courte aiderait les acheteurs de voyages de dernière minute à prendre la décision de visiter la Thaïlande”.
Les statistiques montrent que seulement 111 997 touristes chinois sont entrés en tant que circuits de groupe de janvier à mai de cette année, soit environ 10% du total des visiteurs chinois. Il s’agit d’une baisse significative par rapport aux statistiques de 2019, qui ont vu environ 1 million de touristes chinois arriver par mois, 60% d’entre eux entrant dans des circuits de groupe.
Sisdivachr a déclaré qu’une refonte de la période de demande de visa visant à réduire les étapes inutiles et à raccourcir le temps d’attente contribuera à stimuler le nombre de touristes chinois au second semestre de l’année. “Nous estimons qu’en moyenne 600 000 touristes chinois visiteront la Thaïlande chaque mois à partir de juin, soit 3,6 millions de personnes pour le reste de l’année, ce qui nous permettra de nous rapprocher de l’objectif de 5 millions”, a-t-il déclaré.
En début de semaine, le gouverneur adjoint de la TAT, Tanes Petsuwan, a soulevé une question similaire auprès du ministère des affaires étrangères, déclarant que la plateforme de demande de visas électroniques du ministère était un obstacle à l’afflux de touristes chinois et qu’il fallait s’en occuper de toute urgence.
La Thaïlande devrait traiter 10 000 à 20 000 visas chinois par jour pour atteindre l’objectif de 5 millions de visiteurs, mais la plateforme de visas électroniques ne peut traiter que 84 000 demandeurs par mois.