Le ministère thaïlandais de la pêche et PTT Exploration and Production Public Company Limited (PTTEP) ont signé un accord sur le développement de récifs artificiels à partir de pierres minérales à base de dioxyde de carbone.
Le protocole d’accord vise également à approfondir l’étude de la production du matériau en utilisant un processus similaire qui aide à lutter contre le réchauffement climatique.
Montri Rawanchaikul, directeur général et président de PTTEP, a déclaré que le projet se concentre sur l’application de la technologie dans le processus de transformation du dioxyde de carbone en pierres minérales pour fabriquer des récifs plus solides.
La technologie devrait permettre de transformer la structure chimique du dioxyde de carbone dans le béton en carbonate de calcium qui peut être utilisé pour la production de récifs.
Les récifs sont censés être des habitats pour les créatures marines, où elles peuvent vivre, se reproduire et se réfugier.
Le département de la pêche travaille sur la production de récifs artificiels depuis 1978, conformément à son intérêt pour la gestion durable de la pêche, a déclaré le directeur général Chalermchai Suwanrak.
Le développement est également axé sur le réchauffement climatique. Selon la recherche, l’augmentation des températures accroît le stress sur les systèmes métaboliques des créatures marines, ce qui affecte leur reproduction et leur croissance.
PTTEP s’intéresse de près aux projets qui permettent de réduire les émissions de carbone, comme le projet de captage et de stockage du carbone (CSC), qui est à l’origine du premier centre de raffinage et de stockage de gaz CSC du pays sur des plateformes de gaz naturel dans le golfe de Thaïlande.
PTTEP espère réduire la gravité du réchauffement climatique tout en aidant le pays à atteindre l’objectif promis aux Nations unies de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2065, a déclaré M. Montri.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.